The Lying Game, livre vs série | Coin des licornes Blog Littéraire Toulouse Lifestyle

The Lying Game, livre vs série

Hello ! 

C'est Vanessa qui revient pour vous parler d'un livre mais aussi d'une série. Etant une grande fan de Pretty Little Liars et de son auteur Sara Shepard, lorsque la série The Lying Game est sortie, je me suis précipitée dessus. Malheureusement la série a été annulée au bout de 2 saisons, nous laissant sans réponses. Il y a peu de temps, je suis retombée sur cette saga littéraire sur Instagram et j'ai décidé de tenter le coup avec le tome 1 : Tu es moi. Je vous révèle ma préférence entre livre et série.


Avis The Lying Game tome 1 Tu es moi série livre Sara Shepard Pretty Little Liars différences Coin des licornes Blog littéraire Toulouse


Résumé

Emma et Sutton sont des sœurs jumelles qui ont été séparées à leur naissance. À la différence d’Emma, Sutton a été adoptée par des parents riches et mène une vie idéale. Alors qu'Emma vient tout juste de découvrir l’existence de sa sœur, celle-ci disparaît. Un message anonyme lui annonce que sa soeur Sutton est morte et qu'elle pourrait disparaître à son tour si elle cherche à savoir ce qui s'est passé. Mais Emma veut savoir et prend la place de Sutton sans que personne s'en rende compte. 



Le livre 

Tout d'abord je dois dire que je ne suis pas une grande fan des sagas. The Lying game est composé de 6 romans, un peu long à mon goût mais je me suis lancée quand même. Comme je le craignais, je n'ai pas énormément accroché avec ce premier tome. Ayant vu la série en premier, je l'ai trouvé assez plat. Il ne se passe pas grand chose en réalité. Le premier tome est censé frapper un grand coup, vous rendre accro et vous donner envie de lire la suite. Ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti. Les personnages sont sympathiques mais pas magnétiques. Pas de coup de cœur pour nos chers personnages masculins Ethan ou Garrett. Les copines de Sutton sont bien mystérieuses et semblent s'adonner à des jeux dangereux, le fameux jeu du Mensonge mais je les ai trouvé fades. Le style, par contre est très fluide, agréable à lire comme toujours avec Sara Shepard, un roman qui se lit très vite. Je dirai que c'est une déception pour moi en comparaison de la série. Je le conseillerai à un public jeunesse qui est vraiment motivée à lire les 6 tomes.


La série 

Passons à la meilleure partie ! Je vous le dis tout de suite, c'est une série de filles. Des drames, des histoires d'amour et tout le mélo qui s'ensuit. Je l'ai regardé quand j'étais plus jeune et je m'y suis remise après avoir fini le tome 1. Le verdict est le même. Même aujourd'hui un peu plus âgée, je préfère 100 fois la série. Les personnages sont plus profonds. Mads ou Char par exemple, ne sont pas que des pintades bien sapées. L'histoire est quelque peu différente du livre. Sutton n'est pas morte dès le début et le suspense en est d'autant plus fort. Les adultes sont également beaucoup plus présents dans la série, comme les parents adoptifs de Sutton. On ressent vraiment la frustration d'Emma de ne pas avoir eu une famille unie comme sa sœur. La question de l'adoption et de la séparation à la naissance des jumelles est également au cœur de l'intrigue. La seule critique et la seule raison pour laquelle je vous déconseillerai cette série, est qu'elle a été annulée. Il n'y a pas de fin concrète et on reste sans réponses à nos questions. 😭



En bref...
J'ai adoré la série, vous l'avez compris. Un coup de cœur d'adolescence pour moi et j'ai été déçue de ne pas ressentir la même chose avec le roman. Maintenant l'histoire me semble valoir le coup et je meurs d'envie de savoir qui est l'assassin de Sutton et ce qu'il adviendra d'Emma ! Si vous aimez les sagas et que vous avez le courage de tenir les 6 tomes, alors foncez ! Quant à moi, je me tâte toujours à lire la suite. Si vous les avez lu, aidez-moi ! 💕


A bientôt pour une nouvelle chronique livresque. 📖 

Vanessa. 🌸 Coin des licornes Blog littéraire Toulouse


The Lying Game tome 1 : Tu es moi de Sara Shepard (16,10 € chez Cultura)

0 commentaires