La ménagerie de papier | Coin des licornes Blog Littéraire Toulouse Lifestyle

La ménagerie de papier

Coucou les p'tits loups ! 🐺


Aujourd'hui, c'est Julie qui vous retrouve pour vous parler de ma dernière lecture envoyée par Folio
(merciii 💙). Il s'agit de La Ménagerie de papier de Ken Liu : un recueil de nouvelles de science-fiction qui nous entraîne dans des mondes divers et intrigants.



chronique la ménagerie de papier Ken Liu folio nouvelles science-fiction  Coin des licornes Blog lifestyle Toulouse


Serait-il possible de décrypter les algorithmes de l'amour ? Peut-être les tentaculaires compagnies de l'Internet y parviendront-elles un jour ? Elles sauraient, alors, dire si deux personnes sont vraiment faites pour être ensemble. Et si l'immortalité nous était offerte, quelle trajectoire serions-nous amenés à suivre ? Sans doute la route vers les étoiles s'ouvrirait-elle à nous ? D'immenses vaisseaux se dirigeraient vers 61 Virginis pour y trouver... quoi ? Mais les plus beaux des voyages sont peut-être ceux que l'on fait grâce à la mémoire, à l'aide jouets nés des mains et de l'amour d'une mère : une merveilleuse ménagerie de papier.



Tout d'abord, j'ai adoré le style de l'auteur ! Même si j'avoue avoir été un peu désorientée par la première nouvelle car je ne comprenais pas exactement la teneur de l'intrigue et qui étaient ces étranges extraterrestres qui vivaient sur Terre, puis le déclic s'est produit et j'ai été emportée dans les nouvelles qui ont suivi. J'ai eu des coups de coeur sur certaines mais d'autres n'ont pas réussi à m'entraîner avec elles. Pour cet article, j'ai eu envie de vous faire une sélection de celles que j'ai aimées :

Faits pour être ensemble

Direction un monde futuriste où les machines sont présentes dans tous nos actes quotidiens, elles nous assistent et interagissent avec nous comme de véritables personnes. Et si un jour tout ça devenait réel ? Nous avons Sai, totalement en phase avec cette nouvelle façon de vivre et Jenny qui refuse ce progrès. Étonnamment, ces deux là vont former une équipe qui fonctionne malgré leurs oppositions. La fin m'a laissé perplexe mais j'ai adoré. 

L'Oracle 

Que feriez-vous si vous pouviez voir une partie de votre avenir ? Dit comme ça, ça peut sembler attirant. Mais si vous appreniez que vous étiez destiné à tuer quelqu'un ? Tout à coup, ça l'est moins. J'ai adoré cette nouvelle. Je suis restée sur ma faim par contre, j'aurais tellement aimé en savoir plus. 

La ménagerie de papier

Quand on est petits, on rêve d'avoir un château de princesse, un chat, une peluche... Là, ce sont des animaux en origami qui prennent vie. Cette nouvelle m'a émue, je l'ai trouvée poétique et très belle. C'est l'amour d'une mère pour son fils qui ne sait pas l'apprécier à sa juste valeur et qui au final, s'en rend compte trop tard. Une belle leçon qui nous rappelle de chérir chaque instant avec nos proches avant qu'il ne soit trop tard. 

Je vais m'arrêter là pour les coups de coeur même s'il y en a d'autres. Je préfère que vous vous fassiez votre propre avis si vous décidez de lire ce recueil. 



En bref...
Ce recueil dépasse le simple imaginaire, il nous confronte à ce qu'est en train de devenir notre société. A trop chercher le progrès, nous nous détruisons ainsi que notre planète. Que ferions-nous si nous finissions par ne plus pouvoir y vivre ? Peut-être que, comme dans les dernières nouvelles du recueil, nous partirons en direction d'une nouvelle planète. Mais alors, comment réagirions-nous si cette nouvelle planète était déjà habitée par une espèce différente de la nôtre ? Pour le savoir il faut se plonger dans ce monde fait d'imaginaire, de robots, de remèdes à la mortalité et j'en passe... 


A bientôt pour une nouvelle chronique livresque. 📖 

Julie. 🌙 Coin des licornes Blog lifestyle Toulouse


La ménagerie de papier de Ken Liu
Disponible chez Cultura (8,20€) en cliquant juste ici.

0 commentaires