La salle de bal d'Anna Hope | Coin des licornes Blog Littéraire Toulouse Lifestyle

La salle de bal d'Anna Hope

Bonjour chers lecteurs ! 

C'est Vanessa ! Chaque mois, les éditions Folio nous proposent une sélection de romans. Ce mois-ci, j'ai choisi La salle de bal d'Anna Hope. Je vous révèle ce que j'en ai pensé. 👇

____________________________________________

Avis roman La salle de bal Anna Hope Coin des licornes Blog bookstagram Toulouse
Résumé : Lors de l’hiver 1911, l’asile d’aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté. Ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Ella y retrouvera John, un «mélancolique irlandais». À la tête de l’orchestre, le docteur Fuller observe ses patients valser. Séduit par l’eugénisme et le projet de loi sur le Contrôle des faibles d’esprit, Fuller a de grands projets pour guérir les malades mais qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour Ella et John. 

____________________________________________

Mon avis : J'ai d'abord trouvé le début du roman un peu lent. L'auteure prend son temps pour planter le décor pendant le premier quart du roman. Mais après ça, l'histoire s'enchaîne très vite. Et on meurt d'envie de savoir ce qui va arriver à nos personnages. Ce que j'ai aimé dans ce récit, c'est qu'il est impossible de prévoir ce qui va se passer. On vibre jusqu'à la dernière page. 

Enfin des personnages complexes ! Ça fait du bien. Ces derniers temps, j'étais un peu fatiguée de ces personnages stéréotypés, sans aucune profondeur. J'aime lorsqu'un auteur arrive à développer la psychologie, l'état d'esprit des personnages à tel point qu'on est capable de les comprendre même dans leurs actions parfois discutables. Ils ne sont pas, soit méchants, soit gentils, ils ont plusieurs facettes, ce qui correspond assez à la réalité des Hommes.


Enfin la psychologie est le thème central de La salle de bal. On y retrouve les principales interrogations du siècle passé. La folie est-elle innée, héréditaire et donc incurable ? Le roman évoque également le projet de loi pour la stérilisation contrainte des esprits faibles porté par Winston Churchill en 1913. Je ne connaissais pas du tout ce pan de l'histoire, j'ai été très choquée, et encore plus lorsque j'ai découvert que cela se pratiquait encore dans certains pays...



En bref...
L'histoire est agréable à lire, une belle histoire d'amour avec personnages attachants, mais c'est surtout les réflexions sur la psychologie que je retiens. Je vous le recommande avec plaisir ! 😊

Vous pouvez le retrouver (8,40€) en cliquant juste ici

A bientôt pour une nouvelle chronique livresque. 📖
Vanessa. 🌸 Coin des licornes Blog bookstagram Toulouse

0 commentaires