A tous les garçons que j'ai aimés, le livre et le film | Coin des licornes Blog Littéraire Toulouse Lifestyle

A tous les garçons que j'ai aimés, le livre et le film

Bonjour, bonsoir ! 

Ici Vanessa. Je reviens pour vous parler d'un roman que vous devez tous connaitre : A tous les garçons que j'ai aimés (ou To All the Boys I've Loved Before) de Jenny Han. Le film vient tout juste de sortir sur Netflix. Il faut savoir que j'ai acheté le livre l'été dernier en me disant "Il faut absolument que je le lise avant que le film sorte." Mieux vaut tard que jamais ! Allez je vous dis ce que j'en ai pensé.


A tous les garçons que j'ai aimés livre film Netflix avis Jenny Han Coin des licornes Blog lifestyle Toulouse


Et si les garçons pour lesquels vous aviez eu le béguin découvraient vos sentiments… tous en même temps ? Lara Jean Song conserve ses lettres d'amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu'elle a reçues, ce sont celles qu'elle a écrites. Une pour chaque garçon qu'elle a aimé. Lorsqu'elle écrit, elle ose ouvrir son cœur et dire toutes les choses que jamais elle n'exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu'au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.



Le livre 

Tout d'abord, c'est clairement ce qu'on appelle un livre de fille. Histoire d'amour, bad boy et compagnie. Mais j'aime bien ce genre de livre. Ils permettent de mettre le cerveau sur pause et puis, je suis une grande romantique. En général, je dévore ces romans très rapidement. Et bien là, j'ai battu mon record. Commencé à 23h, fini à 4h du matin ! (pardon Maman si tu passes par là) Je me suis totalement laissée emporter dans cette histoire d'amour. Romantisme, rebondissements, suspense, j'en avais le ventre tout remué. Je voulais absolument savoir avec qui elle finissait. 

Une chose qui m'a marquée dans ce roman, c'est le style de l'auteure. Elle a cette capacité à nous faire vivre l'histoire comme si nous y étions. Je m'imaginais totalement Lara Jean, sa maison, la camionnette de Peter. Il y a tout de même certaines longueurs où je me suis dit "Mais pourquoi elle me parle de ça ? On s'en fiche !" Mais au final tous ces petits détails nous permettent de nous immerger. Cet univers est parfaitement construit. 

Enfin, les personnages sont également assez recherchés. Il y a un vrai focus sur le contexte familial que j'ai trouvé vraiment intéressant. La mère de Lara Jean est morte quand ses sœurs et elle étaient très jeunes et elles ont avec le temps, pris sa place. La situation est très bien traitée, sans être caricaturée. Sa sœur Margot l'illustre bien, c'est un personnage très riche même si ce n'est pas ma préférée. Je me suis beaucoup attachée à Lara Jean, j'ai aimé la voir évoluer, se débattre avec ses histoires de cœur. Josh ne m'a fait ni chaud ni froid personnellement et Peter ... Ah Peter ! Au début, je l'ai détesté mais à un point ! Et puis mon petit cœur a fondu 💘 Quand je vois l'acteur (Noah Centineo) qui joue son rôle dans le film, je meurs !



Le film

Il faut que je vous l'avoue, la première fois que je l'ai vu, j'ai été déçue. J'en attendais clairement trop. Pour moi, leur histoire n'avait pas eu le temps de se développer comme dans le livre. Certaines scènes ou certains détails m'ont tellement manqué ! J'ai eu le cœur brisé de voir qu'il n'y avait pas la scène de la cuisine, et les petites attentions de Peter. 🍩 Ici, la cellule familiale et le personnage de Margot ne sont pas du tout explorés. 

Mais c'est tout à fait normal, un film ne peut pas avoir la même temporalité et ne peut pas retranscrire toutes les subtilités d'un roman. Le lendemain, je l'ai donc regardé une seconde fois. Et finalement, je dois reconnaître que c'est un bon film. Les acteurs ont été très bien choisis et incarnent bien les personnages. On  retrouve l'esprit du livre et on passe vraiment un bon moment



En bref...
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Soyons clair, ça reste un livre de fille mais il a vraiment quelque chose d’intéressant. L'univers et les personnages sont très bien construits et on ne tombe pas dans le côté niais de ce genre de roman. Je pense que je vais enchaîner avec les deux prochains tomes. Le film est assez bien réussi, mais une fois qu'on a lu les livres, rien ne peut les détrôner !

A bientôt pour une nouvelle chronique livresque. 📖

Vanessa. 🌸 Coin des licornes Blog lifestyle Toulouse



Les amours de Lara Jean Tome 1 - A tous les garçons que j'ai aimés... de Jenny Han  
Vous pouvez le retrouver chez Cultura (8,90€) en cliquant juste ici

0 commentaires