La Belle et La Bête, une histoire éternelle | Coin des licornes Blog Littéraire Toulouse Lifestyle

La Belle et La Bête, une histoire éternelle


Avec la sortie du film La Belle et la Bête sur nos écrans depuis le 22 mars 2017, le succès est une fois de plus au rendez-vous ! Pour l'occasion j'ai eu envie de vous concocter un article spécial Belle et la Bête en passant par les livres, le film et une petite touche de décoration pour terminer. Vous êtes prêt ? Il est temps de se plonger dans les origines de ce chef-d'oeuvre... 



Les œuvres littéraires 


La Belle et la Bête de Madame de Villeneuve


La belle et la bête roman Villeneuve Coin des licornes Blog littéraire Toulouse


           " Le monstre se fit entendre. Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu'elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d'un pas ferme, et d'un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre et, se retournant vers la Belle, il lui dit : "Bonsoir, la Belle" ".

Pour Noël j'ai reçu l'oeuvre à l'origine de tant de réadaptations, il me semblait important de connaître l'histoire de base en tant que grande fan de ce conte. Il s'agit de l'édition de chez Folio qui est en plus extrêmement accessible (seulement 2euros!). 

J'ai été étonnée par sa taille, je m'attendais à quelque chose d'épais et au final c'est un tout petit livre qui se lit très vite. Le style peut parfois nous décontenancer et certains mots sont susceptibles d'en gêner certains mais pour ceux qui n'ont pas peur de la grammaire et des mots savants vous pouvez y aller !
Autant dire qu'on est très loin de la version Disney. Et oui pas de théière parlante et de chandelier chanteur mais des animaux qui vont accompagner Belle dans sa vie de captive. Belle est bien loin d'être une jeune femme qui rêve d'aventures et de liberté, je l'ai trouvé fade. A vrai dire, elle ne m'a pas du tout marqué; tout comme la plupart des personnages. La seule chose que je retiens de l'histoire entre Belle et la Bête, c'est la reconnaissance. C'est parce que Belle est reconnaissante envers la Bête qu'elle accepte de l'épouser, pas parce qu'elle en est amoureuse (Le romantisme s'est enfui il semblerait).
Quant au final, autant vous dire que je me suis vraiment demandé qu'est-ce que j'étais en train de lire, il était vraiment des plus étranges !

C'est donc une lecture qui se lit rapidement mais qui pour ma part n'est pas un coup de cœur. Je suis contente de l'avoir lu et encore plus contente de voir que la majeure partie du livre a été modifiée au cours de ses nombreuses réadaptations.


L'histoire de la Bête de Serena Valentino


L'histoire de la bête Serena Valentino Coin des licornes Blog littéraire Toulouse


          C'est une histoire vieille comme le monde : celle d'un prince cruel transformé en Bête. Et celle d'une belle jeune fille qui surgit dans sa vie. Le monstre est métamorphosé par la compassion de la jeune fille et l'amour qu'il ressent pour elle. Puis ils se marient et eurent beaucoup d'enfants. Mais comme pour chaque histoire, il y a plusieurs versions. Qu'importe ce que l'on a pu dire ou écrire, une seule question demeure : qu'est-ce qui a changé le prince en la Bête que l'on connaît ? Voici l'une de ces histoires. Une histoire de vanité et d'arrogance, d'amour et de haine, de bêtes, et, bien sûr, de belles.


Disponible chez Hachette Roman, j'ai particulièrement apprécié ce livre. 
Pour ceux qui ne le savent pas Serena Valentino est aussi l'auteur de Miroir, Miroir qui porte sur la méchante Reine de Blanche-Neige, sur le passé de ce personnage et sur comment elle est devenue le monstre que l'on connaît.
Pour La Bête c'est pareil. Nous nous trouvons plongés dans le passé du Prince avant qu'il ne devienne une bête. Qu'on se le dise, il avait bien mérité son sort, c'était un être foncièrement mauvais et imbu de lui-même.

L'histoire de la Bête est une réécriture que j'ai énormément appréciée, tout comme celle de Miroir, Miroir. J'aime beaucoup le style de Serena Valentino, la façon dont elle se base sur la version de Disney pour en faire quelque chose de nouveau et qui au final fonctionne à merveille et nous séduit. Bien que ce ne soit pas une suite de Miroir, Miroir, elle a quand même réussi à lier les deux histoires par l'intermédiaire de trois sœurs, des sorcières des plus étranges et vicieuses. 
Je me suis régalée avec ce livre et mon seul regret est qu'elle n'est pas plus développé les moments entre la Bête et Belle, mais en même temps c'est l'histoire de la Bête. C'est en tout cas une lecture que je vous conseille totalement tout comme Miroir, Miroir ! Il ne manque plus que l'histoire sur la sorcière des mers de La Petite Sirène qu'il me tarde de découvrir et qui a déjà été mentionnée dans l'histoire de la Bête.


La Belle et La Bête - Histoire éternelle de Jennifer Donnelly


La Belle et La Bête- Histoire éternelle de Jennifer Donnelly Coin des licornes Blog littéraire Toulouse

          Il était une fois, cache au cœur de la bibliothèque de la Bête, un livre très mystérieux. En le découvrant, Belle va pénétrer dans un univers fascinant. Mais ne dit-on pas que les apparences sont parfois trompeuses ? Belle retrouvera-t-elle le chemin du retour ? L'histoire pourrait bien ne jamais la laisser partir.

Décidément les éditions Hachette se sont totalement mis dans l'ambiance Belle et la Bête en sortant ce roman en même temps que L'histoire de la Bête (mon compte en banque ne les remercie pas au passage).  Bien que ruinée, je ne regrette pas cet achat ! Tout d'abord la couverture est sublime et le résumé des plus attirants. Avec Serena Valentino on découvrait une autre version de la Bête, avec Jennifer Donnelly c'est cette fois Belle qui est à l'honneur !

L'idée est des plus géniales, un livre dans lequel on peut rentrer pour vivre notre propre histoire faite sur mesure pour nous vous imaginez le rêve ? Un point pour l'auteure qui a eu l'idée de se baser sur le livre présent dans l'oeuvre de Madame de Villeneuve. Mais ce livre est-il une bonne ou une mauvaise chose ?

N'ayant jamais lu de livres de cette auteure j'ai pu la découvrir à travers ce roman. Par moments, le style m'a semblé un peu trop destiné au public adolescent. J'ai néanmoins été entraînée dans son univers. J'ai adoré la façon dont elle a imaginé tous les personnages, leur donnant plus d'importance et de personnalité. Mention spéciale pour Big Ben qui m'aura bien fait rire !
C'est un roman que j'ai globalement apprécié malgré quelques déceptions pour le personnage de Belle que j'ai parfois trouvé bien loin de la version que nous donne à voir Disney. Elle m'a semblé naïve et superficielle à certains moments ce qui m'a un peu déçue mais mis à part ça, ce fut une lecture agréable que j'ai dévoré ! 
Une fois lancée je ne voulais plus m'arrêter, pour un peu les pages ne me laissaient plus repartir. 






Le film


Film la belle et la bete 2017 Coin des licornes Blog littéraire Toulouse


Je ne vous parlerais pas du dessin animé que je pense vous connaissez tous, un véritable chef d'oeuvre qui rencontre généralement un succès fou auprès de tout le monde. Voilà pourquoi j'en attendais autant de la part du film dont on a été inondé par la promotion sur les réseaux sociaux ! Autant dire qu'il y avait intérêt qu'il soit à la hauteur de ce qu'on nous promettait. 

Et bien la réponse est OUI. Très fidèle au dessin animé, on retombe en enfance dès la première chanson. Emma Watson m'a agréablement surprise, je ne l'imaginais absolument pas dans ce rôle mais dès qu'elle est apparue à l'écran j'ai changé d'avis.

Cependant mes personnages coup de cœur ne sont ni Belle ni la Bête mais Gaston et Le Fou qui m'ont régalée ! J'ai tellement ris, leur personnage sont rafraîchissants et apportent un plus à cette nouvelle version.
Sans le jeu de ces très bons acteurs, le film n'aurait pas été aussi bien. Le script a donné un rôle plus travaillé au personnage de Le Fou (interprété par Josh Gad) qui nous apparaît bien moins simplet que dans le dessin animé. Avec Le Fou, Disney introduit son premier personnage homosexuel et je dis alléluia ! Il était temps que la différence soit célébrée dans un Disney ! Bon vous l'aurez compris j'ai adoré son personnage tout comme celui de Gaston (le beau Luke Evans) que j'aurais épousé si j'en avais eu l'occasion (oui j'ai un penchant pour les bad boys je l'avoue). 

Emma Watson m'a séduite, je l'ai trouvé faite pour ce rôle qui lui allait à merveille et auquel elle a su donner un côté féministe qui n'est pas pour nous déplaire. 
Par contre en ce qui concerne la Bête j'ai vraiment été déçue par le choix de l'acteur. Qu'on se le dise, au moment où il redevient un prince j'ai explosé de rire tant j'ai été déçue. Pas de coup de cœur comme dans le dessin animé, dommage ! Je n'ai pas trouvé Dan Stevens charismatique et fait pour ce rôle et pourtant c'est un acteur que j'apprécie, mais à mes yeux ce rôle n'était pas fait pour lui. 

Globalement ce film a été un régal pour les yeux, pleins de magie et de beauté, le seul bémol est qu'il est dans l'ensemble une copie du dessin animé.
J'aurais apprécié qu'il y ait plus d'éléments développés pour justement se détacher du dessin animé, pour découvrir autres choses et voir que ça marche tout aussi bien. 

J'ai cependant été agréablement surprise par la chanson chantée par la Bête. D'habitude ce sont les filles qui chantent leur amour mais pas cette fois. Décidément Disney a eu envie d'innover et ça fonctionne ! Un film dans l'air du temps tout en conservant les éléments clés de ce merveilleux conte. Cependant, je m'attendais à avoir un coup de cœur pour ce film et ce n'est pas le cas.

C'est Cendrillon qui remporte la première place et qui reste à mes yeux le meilleur live-action de Disney qui m'en avait mis pleins les yeux et m'avait donné l'impression d'être amoureuse sans savoir de qui. 
Néanmoins je reverrais La Belle et la Bête avec plaisir et peut-être que le coup de cœur se fera cette fois. 




Ma table sur le thème de La Belle et la Bête 


Terminons cet article avec une petite parenthèse décoration ! Pour Noël j'avais fait une table sur le thème de La Belle et la Bête, je voulais vous la montrer depuis un petit moment alors cet article est l'occasion de la partager avec vous.

Déco La belle et la bete Coin des licornes Blog littéraire Toulouse

Déco La belle et la bete  Coin des licornes Blog littéraire Toulouse


Ayant eu un problème avec mon ordinateur j'ai perdu une grande partie des photos donc je me rattrape avec une petite vidéo que j'avais eu l'idée d'enregistrer (ouf !) 





Un petit tour de shopping


Déco La belle et la bete Lumière Coin des licornes Blog littéraire Toulouse
  
Déco La belle et la bete Big Ben Coin des licornes Blog littéraire Toulouse

Vous pouvez retrouver Lumière ainsi que Big Ben sur Disney Store ou sur le parc Disneyland Paris. Je ne regrette pas du tout ces achats, la qualité est au rendez-vous et ils trônent fièrement sur mes meubles ! 

Déco La belle et la bete zip Coin des licornes Blog littéraire Toulouse

 Et voici mon dernier achat en date, ce magnifique mug de Zip qui m'accompagne à l'heure du thé ! Je suis tombée sous le charme. Vous pouvez le retrouver sur Disney Store, un essentiel pour les fans de La Belle et la Bête. 


Julie. Coin des licornes Blog littéraire Toulouse

0 commentaires