Renaissance tome 1 : La princesse de la nuit de Cassandra Clare | Coin des licornes Blog Littéraire Toulouse Lifestyle

Renaissance tome 1 : La princesse de la nuit de Cassandra Clare

The Mortal Instruments- Renaissance tome 1: La princesse de la nuit de Cassandra Clare Coin des licornes Blog littéraire Toulouse


Bonjour les petits chats ! 

Aujourd’hui je reviens pour vous parler de ma dernière lecture aux éditions Pocket Jeunesse ! Il s’agit de La princesse de la nuit, la nouvelle saga TMI de Cassandra Clare qui nous donne une suite à la hauteur de ses premiers livres. Dans cette nouvelle saga, nous découvrons de nouveaux personnages que l’on avait fait qu’entrevoir dans les tomes précédents : Emma et Julian qui ont bien grandi depuis la Guerre Obscure et qui sont devenus des guerriers aguerris et parabatai par dessus le marché ! 

Dans ce premier tome de la saga Renaissance, Emma enquête sur la mort de ses parents. Persuadée que l’assassin n’est pas Sébastien Morgenstern, elle décide d’enquêter de son côté et ne va pas tarder à découvrir que plusieurs meurtres se produisent, chacun rappelant celui de ses parents. Une nouvelle intrigue qui nous entraîne avec elle parmi les Nephilims, créatures obscures et démons


           "Emma Carstairs est une chasseuse d'ombres, issue d'une longue lignée de chasseurs d'ombres missionnés pour protéger le monde contre les démons. Avec son parabatai Julian Blackthorn, elle patrouille les rues de la partie secrète de Los Angeles dans lesquelles les vampires font la fête sur Sunset Strip, et les fées sont au bord d'une guerre ouverte avec les chasseurs d'ombres. Quand les corps, d'humains et de fées sont retrouvés assassinés de la même façon dont ont été assassinés les parents d'Emma des années auparavant, une alliance loin d'être simple se met en place. Alors qu'elle découvre le passé , elle commence à mettre à jour les secrets du présent : Qu'est-ce que Julian lui cache depuis toutes ces années ? Pourquoi la loi des chasseurs d'ombres interdit aux parabatai de tomber amoureux l'un de l'autre ? Qui a vraiment tué ses parents - et peut-elle supporter de connaître la vérité ?"



Pour ceux qui passent par là sans avoir lu les autres tomes de TMI je vous conseille de tout de suite vous les procurer car avant de lire la saga Renaissance il faut lire tous les autres pour comprendre les références aux tomes précédents et aussi pour éviter de vous spoiler ! 

Après plus d’un an d’attente pour ce livre, je vous laisse imaginer ma joie quand je l’ai eu entre les mains mais aussi la crainte d’une déception. J’avais vraiment peur que ce livre ne soit pas à la hauteur des précédents, j’avais aussi peur de ne pas aimer autant que j’ai pu aimer les autres. The Mortal Instruments est ma saga livresque favorite ; elle m’a emportée avec elle, m’a faite rire, pleurer, stresser, je n’ai jamais ressenti autant d’émotions qu’avec ces livres. Un pur bijou et un coup de cœur indétrônable. Mes craintes ont cependant vite disparu dès les premiers chapitres qui m’ont de suite ramené dans ce merveilleux univers qu’a crée Cassandra Clare ! 

Bien que Clary, Jace, Simon, Isabelle, Alec, Magnus ainsi que tous les autres personnages m’aient manquée je dois avouer que Julian, Emma et tous les autres m’ont vraiment plu. Ils sont attachants, courageux, ils prennent vie à travers les pages si bien que c’est comme retrouver de vieux amis à chaque fois qu’on reprend notre lecture. Je me suis attachée à chacun d’entre eux, ils ont chacun leur caractère, leur façon d’être et ce que j’aime avec Cassandra Clare : sa façon de rendre des personnages aussi humains et vivants est une force pour elle.  J’ai cependant eu mon petit coup de coeur pour Mark qui m’a fait rire, émue. Julian et Emma arrivent juste après, leur lien est très beau mais les Parabatai qui resteront inoubliables pour moi sont Jem et Will de la saga Les origines de TMI. Julian et Emma sont des parabatai bien différents cependant : proches mais parfois trop au risque de se brûler les ailes… Mais ça je vous laisse le découvrir. 




Vous l’aurez sans doute compris que La princesse de la nuit rejoint sa place de coup de cœur avec les autres tomes de TMI. Tous les éléments de cet univers sont réunis pour nous faire passer un excellent moment et nous faire en redemander lorsqu’on referme le livre. Et en plus une jolie surprise à la fin qui fait énormément plaisir mais je n’en dis pas plus sinon ce n’est plus une surprise !  

J’attends impatiemment le prochain tome, cet univers me manque déjà…

Julie. Coin des licornes Blog littéraire Toulouse

0 commentaires