13 reasons why, une claque | Coin des licornes Blog Littéraire Toulouse Lifestyle

13 reasons why, une claque

Bonjour ! 

Aujourd'hui pas d'article sur des livres mais sur la série 13 reasons why qui m'a retournée et qui m'a donné envie de réagir en postant un article. Pour ceux qui passeraient par là sans avoir vu la série je vous conseille de ne pas aller plus loin dans cet article pour éviter de vous faire spoiler


Chronique série 13 reasons why Coin des licornes Blog littéraire Toulouse


J'ai comme tout le monde finit par succomber à cette série qui fait parler tant de gens sur la toile, bien que n'étant pas du tout portée sur ce genre de série j'ai finalement décidé de regarder par curiosité afin de comprendre pourquoi elle suscite tant d'engouement autour d'elle. Par contre je n'ai pas lu le livre, peut-être que je finirais par l'acheter mais pour le moment je préfère m'en tenir à la série qui m'a énormément chamboulée


Je ne vais pas vous mentir en vous disant que j'ai adoré cette série et que j'ai été accro car ce n'est pas le cas. Certes au départ j'ai vite enchaîné les épisodes mais au bout d'un moment je dois bien admettre que ça m'a un peu ''saoulée'' car j'avais parfois l'impression que ça trainait, j'avais envie que ça aille plus vite pour tout comprendre. Je suis de nature impatiente et je n'aime pas quand les choses traînent en longueur, ça me frustre et plutôt que de tout enchaîner je vais au contraire laisser la chose de côté pendant quelque temps. Jamais très longtemps certes mais parfois il fallait que je me donne un coup de pied au derrière pour la continuer. De un car je trouvais que c'était parfois long et de deux car j'avais peur de découvrir ce qui avait bien pu pousser Hannah à mettre fin à ses jours. Il n'y a que les derniers épisodes que j'ai enchaînés en une soirée, ils étaient durs, beaucoup trop même. 





Hannah 


Cette fille est magnifique, tant physiquement que moralement. C'est dur de voir tout ce qu'elle a dû endurer. A chaque fois qu'on se dit ''chouette ça va aller mieux pour elle'' il arrive une catastrophe. Mais soyons honnêtes, par moments je me demandais pourquoi elle réagissait aussi mal à certaines situations, puis plus on avançait et plus je comprenais comment une simple liste peut faire de vous une personne que vous n'êtes pas aux yeux des autres.


Mais je pense que le plus dur n'est pas comment les gens vous voient, le plus dur est de devoir affronter ça tout seul, sans amis pour vous soutenir et vous comprendre. Je me suis déjà retrouvée dans une situation similaire et si je n'y ai pas accordé énormément d'importance c'est bien car mes amies ont été là pour moi, pour dédramatiser la situation et en me montrant que ça ne servait à rien de rester obnubilée par le regard des autres car ce n'est pas ça qui compte mais qui vous êtes vraiment. (poke à mes copines d'amour dont Vanessa <3)



Cependant Hannah n'a pas eu cette chance, personne ne parvenait à la comprendre, pour eux ce n'était qu'une simple blague mais qui a pourtant détruit la femme en construction qu'elle était. Au final, elle ne savait plus qui elle était, elle ne se considérait plus comme une personne mais plutôt comme un objet. Et ça me révolte de voir tout le mal qu'une simple photo, une simple liste idiote peuvent faire. La façon dont les garçons l'ont traitée m'a dégoûtée: Justin, Marcus et surtout Bryce m'ont donné envie de faire quelque chose pour que les femmes cessent d'être considérée comme inférieures à eux et seulement utiles à leur petit plaisir personnel. J'ai un côté féministe très prononcé et là, j'étais folle de rage. Au 21ème siècle les femmes continuent d'être vues comme inférieures, comme plus faibles, il serait temps de véritablement prendre la situation en main. Et je ne dis pas seulement ça pour les garçons, les filles aussi sont concernées ! Il n'y a qu'à voir Courtney, c'est une fille et pour autant elle défend Bryce. Et à ce moment précis, on a juste envie de se taper la tête sur le mur devant tant de bêtises.  




Clay 


J'ai été touchée par Clay, son personnage est tellement bien joué, on a vraiment l'impression d'avoir un adolescent en face de nous. Il est empoté, maladroit, drôle, il ne comprend pas toujours tout comme il le faudrait, c'est le parfait adolescent typique ! Je l'ai adoré, il a une fragilité mais aussi une férocité qu'il finira par laisser éclater.

C'est finalement le seul à avoir agi comme un ami y compris après la disparition d'Hannah. Il a fait en sorte de mettre les choses au clair, de défendre la mémoire d'Hannah. Cependant il y a des moments où j'avais envie de l'étrangler: je pense qu'il aurait dû parler des cassettes à sa mère mais surtout aux parents d'Hannah. D'un autre côté je me dis aussi qu'il a eu raison de ne pas le faire car sans ça, peut-être qu'il n'aurait jamais pu enregistrer Bryce ou réussir à persuader certains de parler, de révéler la vérité

Par contre qu'est-ce qu'il est empoté ! Mais ça lui ajoute un charme, il est tellement maladroit, il ne sait pas comment se comporter avec les filles que s'en est drôle et touchant. J'aurais quand même tellement voulu qu'il confie à Hannah ce qu'il ressentait pour elle lors de la soirée de Jessica. Mais comme la plupart des personnes quand quelqu'un nous dit de partir on s'en va alors que le message est ''Reste''. Pour moi il n'a pas tué Hannah et n'est pas responsable. Il était amoureux mais avait trop peur de le lui dire par peur de sa réaction. Qui n'a pas déjà vécu une situation semblable ? Celle de faire ce que la personne nous demande alors qu'au fond de nous, on sait très bien que ce n'est pas la bonne solution. Le personnage de Clay est là pour nous montrer qu'il ne faut pas tourner le dos à une personne en détresse même si elle nous le demande. 




Justin 


Bien que j'ai dit que je ne l'avais pas aimé je dois avouer que ce n'est pas la vérité à 100%. A vrai dire, c'est un de mes personnages préféré. Justin n'est pas foncièrement mauvais il est juste con comme la plupart des garçons de son âge. Il se laisse guider par son groupe, n'arrive pas à s'affirmer comme il le devrait de peur de se faire rejeter comme sa mère le rejette. 

Justin est un garçon qui a besoin de se sentir soutenu, il a peur de la solitude et de l'abandon. Je ne dis pas que c'est pour ça qu'il a laissé Bryce diffuser la photo d'Anna, là il a juste été con. Il a laissé Bryce faire car il trouvait ça drôle entouré de son groupe de potes, après tout ce n'est qu'une petite blague non ? Loupé évidemment. Cette scène montre à quel point les adolescents peuvent se montrer cruels entre eux sans même s'en rendre compte; que ce soient ceux qui ont envoyé la photo que ceux qui l'ont regardée et ce sont contenter de rire et de classer Hannah dans la case ''salope'' alors qu'on voyait bien à quel point elle était mal. Quant à ceux qui l'ont vu et qui ont trouvé ça méchant, ils n'ont pas jugé nécessaire de la défendre ou de venir la voir. Mais comment leur en vouloir ? Qui n'a pas déjà été témoin de l'humiliation d'une personne et est resté là sans rien faire ou à contraire rigolé avec les autres ? Ça m'est déjà arrivé de me conduire comme ça et je peux vous dire qu'aujourd'hui j'en ai honte. Sur le moment je ne réalisais pas à quel point ça peut blesser la personne mais avec la maturité qui est arrivée je vois les choses autrement et je sais que si j'avais pu agir autrement je l'aurais fait. 

Mais revenons à Justin je m'égare ! Il m'a vraiment touchée. Bien plus que Clay à vrai dire. On voit à quel point il est paumé et a besoin d'amour. Quel dommage qu'il n'ait pas laissé Hannah le rendre heureux. La scène au parc d'enfants était tellement parfaite, je suis tombée amoureuse qu'on se le dise ! Malgré les événements qui ont suivis, je n'ai pas pu totalement le détester même s'il y a de quoi: il a laissé Bryce violer sa copine et l'a couvert bordel. J'étais effarée même si je comprenais pourquoi il faisait ça: il voulait la protéger mais on dit souvent qu'un mensonge blesse plus que la vérité et c'est ce qui est arrivé. Quant aux autres qui étaient au courant pour Bryce mais qui n'ont rien dit c'était simplement pour sauver leur peau, à mes yeux c'est des égoïstes bien que certains aient au final voulu faire payer Bryce pour ce qu'il a fait. 




Bryce 


Mh je dois vraiment dire ce que j'ai pensé de lui ou ça parait évident ? UN SALAUD ! Et encore je suis gentille. Je l'ai détesté dès le départ mais jamais j'aurais pensé qu'il était capable d'actes aussi horribles. Qui pourrait penser qu'un gars comme lui qui a tout soit capable de commettre des viols ? Et c'est là un point fort de la série: nous montrer que les apparences peuvent être trompeuses et pas seulement en ce qui concerne Bryce: Marcus qui semble adorable et clean est finalement un idiot aux hormones en furie, Zach qui apparaît comme un mec inquiétant cache finalement sous sa carapace une grande sensibilité, Tyler qui nous apparaît comme une victime a finalement un côté très sombre et qui devient très inquiétant dans l'épisode final: pourquoi avoir des photos de ses camarades ? Pourquoi tant d'armes cachées ? Certains ont fait l'hypothèse d'une fusillade au lycée et ça me semble plus que crédible. Ce ne serait pas la première fois qu'un élève persécuté fait le choix de se venger en faisant une tuerie pour exprimer toute sa colère. 

Bryce, par contre, n'a absolument aucune excuse (car les fusillades au lycée ou autres ne sont pas pour autant une solution et un acte excusable, loin de là). Bryce a tout : il est riche, populaire, a des amis, est capitaine de l'équipe de basket, plutôt sympathique. Je suis pratiquement sûre qu'il pourrait avoir n'importe quelle fille. Pourtant c'est un monstre.

A force d'être habitué à tout avoir, il pense que c'est pareil avec les humains, notamment les filles. Une fille qui puisse lui dire non ne lui semble pas possible, lui qui est si parfait ! Mais quelle horreur mon dieu. J'ai plus été choquée par les scènes de viol que par celle du suicide d'Hannah. Celle de Jessica était déjà horrible, voir qu'il a osé faire ça alors qu'elle était quasi-inconsciente, malgré les gens présents dans les autres pièces et malgré les refus de Jessica m'a laissé sans voix. Mais alors celui d'Hannah était insoutenable. Je vais mettre du temps à m'en remettre qu'on se le dise et là je me dois de tirer mon chapeau à Katherine Langford. Elle a été bluffante sur cette scène, elle a réussi à totalement retranscrire ce qu'une victime de viol vit au moment de l'acte: c'est comme si la vie s'en allait de ses yeux, que son corps était là mais son âme et son esprit ailleurs. Cette scène était glaçante.

Et le pire restait à venir : Bryce continue de vivre comme si de rien n'était, comme s'il n'avait rien fait de mal et là on est juste comme ça ''Mais c'est quoi son problème, c'est pas possible il fait exprès de se comporter comme s'il n'avait rien fait de mal'' mais le pire c'est que NON. Pour lui il n'a rien fait de grave, il n'a pas commis de viols. Et alors le pompon c'est quand il appelle Justin en lui disant qu'il ne comprend pas pourquoi il s'est énervé contre lui. 

Le plus triste dans l'histoire c'est qu'il y a des tas de Bryce mais que peu de personnes réagissent. Il serait temps d'apprendre aux hommes à ne pas violer plutôt que de dire aux femmes comment faire pour l'éviter. A quel moment une femme mérite une telle agression ? Un short, un décolleté, une accolade ou je ne sais quoi encore n'est en aucun cas une raison pour un viol. En continuant de voir les choses comme ça, on déresponsabilise le violeur et on donne à la victime l'impression qu'elle l'a mérité, que tout est de sa faute. Encore une fois nous sommes au 21ème siècle et certaines personnes sont aussi évolué qu'un caillou sur ce point et ça m'attriste énormément. Ça été extrêmement bien montré avec Mr Porter: Hannah est venue lui demander de l'aide, elle a laissé entendre qu'elle était en détresse mais il n'a rien vu et rien fait. Quant au viol, il a agi comme un primaire de base: puisqu'elle ne veut pas donner pas le nom de Bryce, ça ne sert à rien de s'attarder dessus, il faut juste tourner la page. Bah ouiiii suis-je bête c'est si facile. Il est vraiment temps de mettre en place des solutions pour faire changer les gens et aider les victimes à ne plus se voir comme responsables car elles ne le sont en aucun cas. 




13 reasons why


Ce n'est pas une simple série sur un suicide, elle va plus loin que ça. Elle veut nous faire prendre conscience du monde dans lequel on vit, nous montrer que chacun de nos actes peut avoir des conséquences positives tout comme négatives. Après avoir fini cette série, on n'en ressort pas comme lorsqu'on l'a commencée. Elle est violente, elle nous pose tout sous les yeux sans filtre pour nous faire réagir. Tout nous est présenté tel quel, pas de joli ruban, juste la vérité. Avec cette série, j'ai compris que tous nos actes ont des conséquences, que juger une personne sur de simples rumeurs ou impressions sans la connaître est une erreur. 

Nous avons tous des faiblesses, ne vivons pas les choses de la même manière et qu'une chose qui nous paraîtra anodine sera pour une autre personne une horreur. Il est temps que nous apprenions à nous soutenir les uns les autres plutôt que toujours être en compétition pour nous prouver quelque chose. 

Quant au suicide, je ne peux pas dire que j'approuve le geste d'Hannah mais je la comprends. Quand j'entends des personnes dire d'une personne qui s'est suicidée qu'elle est égoïste j'ai envie de me boucher les oreilles. Ce n'est pas une question d’égoïsme: la personne est arrivée à court de solutions, elle se sent désespérée et seule et a l'impression que rien ne peut l'aider, pas même ses proches. En faisant le choix de se suicider, Hannah a dû penser à ses parents qui l'aimaient mais ça n'a pas été suffisant. Elle se sentait comme un poids pour tous ses proches. Elle a essayé de demander de l'aide, il y a eu des signes, des appels à l'aide mais personne n'ai rien vu. Pas car ils s'en fichent mais car ils ne l'auraient jamais cru capable d'un tel acte. Et pourtant c'est ce qui est arrivé. Nous devons apprendre à être plus attentifs aux personnes qui nous entourent et être conscient qu'un suicide peut arriver à n'importe qui, y compris des personnes que l'on connaît. Si on voit un de nos proches perdre pied, il faut l'aider, être là pour lui et ne pas écarter l'hypothèse du suicide car on ne sait jamais vraiment de quoi les gens sont capables lorsqu'ils sont effondrés. 

La scène de suicide en elle-même a eu un rôle très important: pour ma part je n'ai pas pu la regarder, rien que de l'entendre était déjà horrible. Les réalisateurs ont fait du bon travail selon moi: ils l'ont présentée telle qu'elle est, ils ne l'ont pas enjolivée comme dans certains films ou séries. Pour ma part, je n'avais jamais réalisé à quel point c'est un acte très dur à accomplir. Quand j'ai entendu la respiration d'Hannah, ses plaintes, j'ai véritablement pris conscience de ce qu'est le suicide. Rien que de décrire la scène, j'en ai la nausée. Le but est de nous montrer à quel point c'est un acte dur et violent, peut-être même faire réaliser à ceux qui y songent à quel point c'est horrible, qu'il ne faut pas prendre cet acte à la légère et que finalement, ce n'est pas la meilleure solution. 

Nous devons apprendre à être plus à l'écoute des autres, mais aussi être plus attentifs car ils ne pensent pas toujours ce qu'ils disent et peuvent souhaiter le contraire. Les signes d'une personne suicidaire ne sont pas toujours évidents cependant: prenons l'exemple d'AlexIl explique qu'il ne sait pas ce qu'il fera l'année d'après, il se bat, s'est jeté à l'eau pour se noyer mais s'est finalement ravisé, il a nettoyé sa chambre à fond et s'est finalement tiré une balle. Tout était là sous nos yeux mais on n'a rien vu. Je ne suis cependant pas sûre à 100% qu'il s'agit d'une tentative de suicide, je soupçonne Tyler d'avoir voulu se venger : après tout il enlève la photo d'Alex à la fin, ou alors il l'enlève car il ne lui en veut plus après l'avoir défendu contre Montgomery ? 

Moi qui disais que c'était une mauvaise idée de faire une saison 2 je suis finalement impatiente. J'ai envie de savoir si les Baker vont gagner le procès, que les coupables vont payer, que Bryce va pourrir en prison. Car la vie ne s'arrête pas quand la personne s'est suicidée. Un suicide ne fait pas qu'une seule victime mais plusieurs: notre famille, nos amis. 




13 reasons why a été une bombe, un ouragan qui m'a complètement retournée. Je pense que je mettrais beaucoup de temps à m'en remettre tant ça m'a pris aux tripes. Voilà pourquoi je ne sais pas encore si je lirais le livre, je ne pense pas y arriver. J'ai hésité un petit moment avant de regarder le dernier épisode et ça se comprend. Je savais que ça allait être horrible et qu'Hannah ne changerait pas d'avis et c'est le plus dur. On a juste envie d'être là pour elle, lui dire que ça va allait que les choses finiront par s'arranger. J'aurais encore pleins de choses à dire tant cette série pose les problèmes de société actuels. Il y aurait encore pleins de choses à dire et analyser pour l'étudiante en psychologie que je suis mais je vais m'arrêter là. Si vous avez lu jusqu'au bout je vous remercie de l'avoir fait. 



Julie. Coin des licornes Blog littéraire Toulouse

1 commentaires