Celle que vous croyez : comment connaître la vérité ? | Coin des licornes Blog Littéraire Toulouse Lifestyle

Celle que vous croyez : comment connaître la vérité ?

Bonjour à tous ! 

Aujourd'hui on se retrouve pour parler de ma dernière lecture envoyée par les éditions Folio, merci à eux ! Il s'agit de Celle que vous croyez de Camille Laurens, un roman des plus intrigants qui nous laissent en pleine réflexion une fois la dernière page tournée. 

"Vous vous appelez Claire, vous avez quarante-huit ans, vous êtes professeur, divorcée. Pour surveiller Jo, votre amant volage, vous créez un faux profil Facebook : vous devenez une jeune femme brune de vingt-quatre ans, célibataire, et cette photo où vous êtes si belle n'est pas la vôtre, hélas. C'est pourtant de ce double fictif que Christophe -pseudo KissChris - va tomber amoureux. En un vertigineux jeu de miroirs entre réel et virtuel, Camille Laurens raconte les dangereuses liaisons d'une femme qui ne veut pas renoncer au désir."

Celle que vous croyez de Camille Laurens folio Coin des licornes Blog littéraire Toulouse



Ne vous fiez pas à ce résumé qui laisse entendre une histoire toute en légèreté et humour, je l'ai compris très rapidement dès le premier chapitre dont la fin m'a laissé bouche béeDerrière cette apparente légèreté se cache finalement un sujet sérieux, celui d'être femme. Que se passe-t-il lorsque l'âge nous rattrape ? Sommes-nous toujours aussi attirantes ou pas ? C'est là ce que pose l'auteure et surtout, qu'est-ce qu'une femme est prête à faire pour faire durer le désir ?

J'ai tout simplement adoré ce livre. Cependant il m'a quelque peu embrouillée. Chaque chapitre correspond à une version et un point de vue différent si bien qu'à la fin nous ne savons plus ce qui est vrai et ce qui est faux. Virtuel et réalité se mélangent pour finalement se confondre: qu'est-ce qui est vrai dans l'histoire de cette femme, qu'est-ce qui est inventé ? Même à la fin nous ne le savons pas vraiment. 

Ce livre dégage quelque chose de dérangeant quand on le lit, on ne sait plus quel parti prendre, qui défendre et à qui jeter la pierre; mais il nous entraîne avec nous dans l'histoire de cette femme écrivain qui ne rêve que d'amour et qui a à tout prix besoin du désir pour se sentir en vie et surtout pour continuer d'écrire. 

J'ai pris les chemins tortueux de l'histoire de Claire et m'y suis perdue. J'ai eu de la peine pour elle, je l'ai comprise. Elle représente toutes les femmes, ce qu'elles endurent ou endureront peut-être à cause des hommes, ce roman a un côté féministe qui n'est pas pour nous déplaire. 
Pour moi c'est un coup de cœur

Julie. ☽ Coin des licornes Blog littéraire Toulouse

0 commentaires