Outlander saison 2, du livre à l'écran | Coin des licornes Blog Littéraire Toulouse Lifestyle

Outlander saison 2, du livre à l'écran

Bonjour à vous ! 

Aujourd'hui j'ai décidé de vous emmener avec moi en Ecosse pour vous parler de la saga Outlander de Diana Gabaldon qui rencontre un succès retentissant. Jusque là inconnue, cette saga est devenue une référence pour beaucoup, autant pour ses livres que pour son adaptation sur le petit écran. C'est une de mes plus belles découvertes pour ma part. Il y a déjà un moment, je vous avais parlé de la première saison en parallèle du premier tome juste ici, aujourd'hui c'est au tour du second volet de passer à la casserole ! 


Avis Outlander tome 2 Le Talisman Diana Gabaldon série Outlander saison 2 Coin des licornes Blog littéraire Toulouse

Le résumé 

1968. A la mort de son mari, le docteur Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures... Là, elle révèle à Brianna l'incroyable secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée auprès d'un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d'une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l'Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l'Écosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu'elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d'Écosse et d'Angleterre, venu solliciter l'appui de son cousin Louis XV Leur objectif : décourager ses tentatives d'accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.



Le livre

Ce deuxième tome est celui que je l'ai le moins aimé. Je l'ai trouvé parfois long, j'avais du mal à rentrer dedans et je décrochais fréquemment. Autant par moments, je me sentais aspirée comme lors de la lecture du premier tome autant par d'autres, je regardais le nombre de pages restantes pour arriver au prochain chapitre et pouvoir l'arrêter. Cependant, je l'ai lu jusqu'au bout, tout d'abord car je déteste arrêter un livre commencé et ensuite car comme je l'ai déjà dit, je retrouvais parfois la même addiction que lors du premier. J'ai bien eu raison de m'accrocher car sur la fin, on se retrouvait embarqué dans un tourbillon d'événements et d'émotions, on frôle quelques crises cardiaques et quand ça termine, on se dit qu'il nous faut la suite. C'est d'ailleurs ce qui m'a convaincue de continuer cette saga (et aussi car j'avais déjà la suite j'avoue). Donc si vous voulez un conseil, accrochez-vous et ne laissez pas tomber car l'annonce d'une suite mouvementée est assurée. 



La série

C'était cependant avec un peu d'appréhension que j'ai acheté cette deuxième saison, je me disais que si c'était comme le livre, j'allais passer une grande partie du temps à m'ennuyer. Et bien non ! Chose très rare mais j'ai préféré la série au livre. Je l'ai dévoré et en peu plus d'une semaine j'avais vu tous les épisodes et j'étais en position foetale avec un irrépressible besoin de connaître la suite. Du coup j'ai lu le tome 3. La série est beaucoup plus rythmée, elle va aux passages les plus importants. Elle nous fait rire, écarquiller les yeux, nous laisse la bouche grande ouverte et au final donne lieu à un "Nooon il me faut la suite !!" 




En bref...
Pour ceux qui voudraient voir la série sans lire les livres, ce que je comprends tout à fait vu la quantité et l'épaisseur, vous pouvez y aller sans problèmes. J'ai converti ma maman et mon petit frère qui disaient toujours à la fin d'un épisode "Allez encore un", ils n'avaient même pas vu la première saison mais après un rapide débriefing, ils avaient saisi le gros de l'histoire et étaient à fond dedans. Alors je n'ai qu'un conseil pour ceux qui ne sont pas encore laissé tenter : allez-y les loulous ! 


Julie. 🌙 Coin des licornes Blog littéraire Toulouse

0 commentaires