Everything Everything de Nicola Yoon | Coin des licornes Blog Littéraire Toulouse Lifestyle

Everything Everything de Nicola Yoon

Bonjour à tous ! 

C'est Vanessa ! Je reviens avec un roman qui vous connaissez forcément. Toute la communauté littéraire en a parlé, encore plus maintenant que le film est sorti au cinéma. A moi de me lancer ! Julie m'a gentiment prêté le livre et j'ai vu aussi l'adaptation cinématographique. Je vous dévoile mon verdict !


Avis livre Everything Everything Nicola Yoon film 2017 Coin des licornes Blog littéraire Toulouse



Résumé

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.




Le livre 

Ce roman est tout bonnement addictif. En un après-midi, je l'avais fini. Un petit bijou illustré par le mari de l'auteur. Toutes ces petites choses n'ont fait que me faire sentir plus proche de Maddy, le personnage principal. J'avais l'impression de la connaitre, qu'elle était une amie. Malgré son isolement du monde, on ressent une proximité avec elle. Parlons maintenant d'Olly. Ah mon beau Olly ! Vous savez quoi ? Je suis amoureuse ! Tout comme Maddy, je me suis sentie fondre. Son humour, son côté sombre et en même temps tendre. Je l'ai trouvé simplement irrésistible. Leur histoire et le récit se déroule tout naturellement. C'est ce qui m'a le plus marquée. Le rythme et le style de l'auteur étaient parfaits à mon goût. On se laisse porter, c'est tellement agréable ! Vous vous dites coup de cœur ? Ah si seulement ! La fin m'a un peu déçue, je l'ai trouvé un peu forcée. Mais néanmoins c'est une magnifique conclusion pour cette histoire. 



Le film 

L'adaptation n'est pas des plus mauvaises, je dois dire. L'histoire est bien respectée, certaines répliques reprises et j'ai été ravie de retrouver les jolies illustrations dans le générique final. Je suis tellement contente qu'ils aient gardé la scène du gâteau ! 😂 Mais je trouve que tout va trop vite. Avec un bisou un peu précipité, je me suis moins laissée entraîner dans leur histoire. Il aurait pourtant suffi d'une scène de plus qui m'a d'ailleurs mis les frissons dans le livre. Néanmoins je trouve qu'il y a une assez bonne alchimie entre les acteurs. A chaque baiser, j'étais là "Moh ! 😍". L'actrice qui interprète Maddy a été une agréable surprise. Je ne l'avais pas énormément aimé dans la bande-annonce mais finalement elle est parfaite pour le rôle, avec son joli sourire. Olly, par contre, la déception ! Son côté sombre, écorché a été gommé, je l'ai trouvé trop lisse.




En bref...
Le livre m'a énormément plu, poétique et tout en finesse, pleins de poésie. La fin me gêne un peu. #SPOILER➝ happyending Mais je vous le recommande vraiment. Le film quant à lui, est sympathique mais ma préférence restera toujours au roman.

A bientôt pour une nouvelle chronique livresque. 📖 

Vanessa. 🌸 Coin des licornes Blog littéraire Toulouse


Everything Everything de Nicola Yoon (16,90 € chez Cultura)

0 commentaires