Le Parfum des sentiments, une envolée fleurie

Bonjour les chats 


C'est Vanessa. Je reviens avec un roman de Cristina Caboni ! C'est pplx_stuffs qui m'a donné envie de lire avec sa jolie photo. Encore merci à elle, le monde Bookstagram est vraiment plein de belles découvertes. L'univers des parfums m'a directement attiré et le résumé m'a carrément convaincu. Allez je vous dis ce que j'en ai pensé !


Le Parfum des sentiments de Cristina Caboni avis roman d'amour Coin des licornes Blog lifestyle Toulouse


Quand, Elena, 26 ans, surprend son petit ami avec une autre dans la cuisine du restaurant dont ils ont tous les deux la gestion, son univers s'écroule. Elle qui s'était lancée corps et âme dans ce projet, elle se retrouve face à une décision qu'elle n'est pas prête à affronter. Depuis l'enfance, elle repousse son don pour les parfums. Pourtant, elle est à une étape charnière de sa vie. Alors qu'elle se demande encore ce qu'elle veut faire de sa vie, les parfums lui seront alors d'un grand réconfort.




Tout d'abord, j'ai trouvé le thème des parfums passionnant ! Le roman est très détaillé sur le sujet, les processus techniques nous sont expliqués. Cela peut paraître un peu long mais j'admire le travail de documentation qu'a dû faire l'auteur. J'ai toujours été fascinée par ce secteur. Le métier de nez doit être fabuleux ! Ce que j'aimerai savoir reconnaître les senteurs comme le fait Elena ! Son don est extraordinaire. Les parfums lui parlent, lui murmurent a l'oreille, l'emportent dans un tourbillon de couleurs. A travers ces parfums, il y a une certaine poésie dans ce roman qui m'a frappée. Elena est capable de retranscrire chaque émotion par une senteur. On navigue au grè de ses émotions et de ses inspirations fleuries. Moi qui suis toujours à la recherche de MON parfum, il me faudrait bien une personne comme elle !


On suit donc ce personnage, à un tournant de sa vie. Elle plaque tout et recommence à zéro. J'avoue que j'ai trouvé l'intrigue un peu trop prévisible. J'avais à peu près deviné comment l'histoire finirait. Mais ce qui m'a surtout déçu, c'est le manque de profondeur. Le personnage principal est en pleine remise en question. Je m'attendais à trouver des réflexions sur la vie, sur soi et finalement il n'y avait rien de tout ça. Je n'y ai pas retrouvé la même poésie qui entouraient les parfums. Le lien aurait pu être plus marquant et finalement, j'ai trouvé ce roman assez léger.




En bref...
Je ne m'attendais pas du tout à ce type de roman. Je m'attendais à être transportée, bouleversée et à tirer un réel enseignement de ce roman. Probablement parce qu'il s'agissait de mes envies du moment. Peut-être que si je l'avais lu à un autre moment, j'aurais été charmée. Le parfum des sentiments est tout de même un joli roman d'amour, léger et attendrissant.

A bientôt pour une nouvelle chronique livresque. 📖

Vanessa. 🌸 Coin des licornes Blog lifestyle Toulouse



Le Parfum des sentiments de Cristina Caboni
Disponible chez Cultura (8€) en cliquant juste ici.

0 commentaires