Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 3

Bonjour à tous ! 

Ça fait longtemps qu'on ne s'était pas retrouvés pour une chronique livresque, alors j'y remédie en venant vous parler du troisième et dernier tome de Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs aux éditions Livre de Poche. 📖


Avis Miss Peregrine et les enfants particuliers livre tome 3 de Ransom Riggs coup de cœur film Coin des licornes Blog lifestyle Toulouse


Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole. Ainsi rejoignent-ils l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable, où séjournent les particuliers les moins recommandables... 



J'avais adoré les deux premiers tomes et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Je suis toujours étonnée de voir avec quelle facilité l'auteur réussit à m'entraîner dans cet univers plein d'étrangeté aux personnages incroyables. Les chapitres s'enchaînent sans qu'on s'en rende compte, il n'y a pas de longueurs et avec tous les rebondissements, on n'a pas le temps de s'ennuyer !

J'ai adoré cette nouvelle intrigue et le fait qu'elle se déroule pour le plus gros dans l'Arpent du Diable, un lieu de désolation qui n'est pas sans rappeler les Enfers d'Hadès. On y découvre une autre facette, beaucoup plus sombre, du monde des particuliers.

Au niveau des personnages, moi qui n'étais pas une grande fan de Jacob, je dois avouer que là, je l'ai adoré. Il est plus mature et sûr de lui, et l'évolution de son pouvoir est géniale à suivre. C'est incroyable de voir ce dont il est capable à la fin. J'ai quand même trouvé dommage que les autres personnages à part Emma soient moins présents notamment Enoch et son sarcasme qui fait sans doute de lui mon personnage favori (puis aussi car je l'imagine sous les traits de l'acteur dans le film, alors forcément c'est dur de ne pas craquer...) 

J'aurais quand même une petite critique à faire : je trouve que la fin a été un peu précipitée si bien que je reste avec une impression de trop simple. A mon avis, un autre tome aurait été le bienvenu. Je pense que certains aspects auraient mérité d'être davantage creusés et développés pour éviter de donner cette sensation de ''facilité'' sur les derniers chapitres. 



En bref...
Ce troisième et dernier tome a été un véritable plaisir. Tous les éléments pour passer un bon moment sont réunis : des personnages attachants, des rebondissements incessants, des mystères, de l'angoisse mais aussi de l'humour. Malgré une fin précipitée, je trouve qu'il reste à la hauteur des deux tomes précédents et je ne peux que conseiller à ceux qui ne l'ont pas encore lu de se lancer. 

A très bientôt les petits loups ! 🐺

Julie. 🌙 Coin des licornes Blog lifestyle Toulouse

Vous pouvez le retrouver chez Cultura en format poche juste ici. 💜

0 commentaires