La boîte de Pandore par Bernard Werber
Coucou !
C'est Vanessa qui vous parle ! C'est parti pour la chronique de ma dernière lecture : La boîte de Pandore de Bernard Werber. On m'a beaucoup parlé de cet auteur mais c'est la première fois que je lis un de ses romans. Je n'ai donc aucun point de comparaison mais je vais essayer de vous donner un avis le plus complet possible.
Savez-vous qui vous êtes vraiment ? Êtes-vous sûr de ne pas avoir vécu d'autres vies ?
René Toledano, professeur d'histoire, assiste à un spectacle d'hypnose au cours duquel il est choisi dans le public pour participer à une séance. Il se retrouve alors projeté dans ses vies précédentes et se demande s'il peut influer sur les événements.
Tout d'abord, l’hypnose est un sujet qui m'a toujours attiré. Mais je dois avouer que je suis aussi très méfiante. Lorsque René visite ses anciennes vies, j'avais beaucoup de mal à y croire. En l’occurrence, je me suis totalement laissée hypnotiser par ce roman. Malgré un petit coup de mou au milieu du roman, je l'ai totalement dévoré. L'auteur tisse son roman autour du thème de l'histoire. L'histoire officielle serait uniquement basée sur le point de vue des historiens. Je pense qu'il y a une part de vérité. Nul ne peut prétendre connaître la vérité historique. Mais j'ai en horreur toutes les théories du complot, je trouve qu'il s'agit d'une interprétation assez sombre. Il faut en prendre et en laisser.
Le roman évoque aussi la notion de destin. Avons-nous le total libre arbitre ou notre vie est-elle faite de déterminismes ? Au cours du récit, Bernard Werber nous dépeint également une civilisation vierge de toutes violences. La guerre, le mensonge y sont totalement inexistants, tout comme la peur. Et c'est là qu'est la clé de tout. Les Hommes sont guidés par la peur, ce qui entraîne irrémédiablement la violence. Pour moi, ça a fait écho à la situation actuelle ...
Par contre, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Mais je pense que l'histoire est plus un support pour transmettre des idées. Concernant le style de l'auteur, bien que Werber soit très catégorique, j'ai trouvé le récit très fluide et envoûtant.
En bref...
J'ai tout simplement adoré. Un roman avec du suspense, un peu d'amour et une bonne dose de réflexion sur le monde actuel. Il ne m'en faut pas plus pour avoir un coup de cœur.
A bientôt pour une nouvelle chronique livresque. 📖
Vanessa. 🌸 Coin des licornes Blog lifestyle Toulouse
La boîte de Pandore de Bernard Werber
Vous pouvez le retrouver chez Cultura (22,90€) en cliquant juste ici. ♡
Vous pouvez le retrouver chez Cultura (22,90€) en cliquant juste ici. ♡
0 commentaires