Ames jumelles, âmes rebelles de Samantha Bailly | Coin des licornes Blog Littéraire Toulouse Lifestyle

Ames jumelles, âmes rebelles de Samantha Bailly

Ames jumelles ames rebelle Samantha Bailly Coin des licornes avis livre

Aujourd'hui, on vous retrouve pour vous parler de notre dernière lecture commune : Ames Jumelles Ames rebelles de Samantha Bailly aux éditions RAGEOT. Il y a quelque temps, l'auteur nous a contactées pour nous proposer cette édition collector qui regroupe ses 2 tomes. L'histoire est d'ailleurs inspirée de sa vie. Après l'avoir lu toutes les deux, nous avons décidé de vous faire un petit article en commun. 

        « Sonia est la plume, Lou le crayon. Âmes jumelles, elles se rencontrent sur Internet grâce à un forum de manga. Âmes rebelles, elles se lancent dans l’aventure d’un blog illustré. Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent… Jusqu’où les conduiront leur amitié, leur passion créative et la force de leur vocation ? » 


Julie :
Lorsque j'ai commencé ce livre, je me suis dit que je n'allais peut-être pas accrocher du fait que ce soit un roman plutôt destiné au public adolescent. J'ai donc été surprise lorsque j'ai accroché dès les premiers chapitres ! Cette lecture a été un véritable plaisir de la première  à la dernière ligne. Il m'a rendue nostalgique de mes années lycée qui aujourd'hui encore me manquent à certains moments. Je me suis très souvent retrouvée dans le personnage de Lou et parfois aussi dans celui de Sonia notamment pour le côté psychopathe que l'on peut toutes avoir face à un beau garçon.

Ce roman m'a fait rire et m'a énormément touchée. Il nous décrit sans artifices la vie de tous les jours de jeunes lycéennes, de leurs problèmes, leurs amours, leurs rêves. Je pense que c'est justement cette juste réalité qui fait que l'on accroche autant.
J'ai adoré voir ces personnages évoluer, passer de lycéenne à de jeunes étudiantes, si bien qu'à la fin on en redemande. Ce serait un véritable plaisir que de retrouver Lou et Sonia dans de nouvelles aventures !

Et enfin, et c'est sûrement le plus beau, j'ai parfois retrouvé mon amitié avec Vanessa dans celle de Lou et Sonia. On est différentes, nous n'avons pas le même caractère mais on s'entend à merveille, on rigole on a déjà pu avoir quelques disputes mais on est toujours présentes l'une pour l'autre et ce depuis très longtemps. On a fait la maternelle ensemble et après une séparation pendant l'école primaire on s'est finalement retrouvées au collège et après quelques rapprochements on ne s'est plus quittées depuis ! Il n'y a rien de plus merveilleux qu'une amitié qui dure (surtout si celle-ci répond au prénom de Vanessa)

Vanessa :
Tout comme Julie, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre, mais le thème me plaisait déjà et je nous y ai immédiatement reconnues, elle qui dessine, moi qui écrit. Plus j’avançais dans ma lecture, plus ce sentiment se confirmait. Les déboires amoureux de Sonia, les questionnements de Lou, leur envie de liberté et les parents épuisants bien sûr ! On se projette totalement dans les personnages. Contrairement à Julie, ce n'est pas l'époque du lycée qui a resurgi mais simplement notre lien. (instant déclaration ! 🙈)

Pour tout vous dire, je me suis totalement laissé porter par ce roman et je l'ai fini en l'espace de 1 ou 2 jours ! La plume de Samantha Bailly est fluide mais en même temps travaillée. Je pense que j'adorerai lire dans un autre thème. 

Il m'est quand même arrivé de trouver le roman un peu trop léger ou niais. Mais quand j'ai refermé le livre, ce n'est pas le sentiment que j'en ai gardé. Il est vrai que je le conseillerai à un public plus jeune mais finalement, je me suis rendu compte que ce roman était une véritable note d'espoir. Nous sommes des milliers à écrire ou dessiner dans notre coin, ayant trop peur de montrer nos textes ou nos dessins. Ce livre nous montre qu'il ne faut pas se laisser décourager. Il y aura toujours quelqu'un pour nous critiquer et malheureusement, nous n'avons pas tous un professeur comme Sonia dans le livre, qui nous pousse à avancer, à croire en nous. Donc ne lâchez rien ! Votre passion peut vous amener très loin, cette histoire en est la preuve.

En un mot, Âmes jumelles et âmes rebelles est une saga rafraîchissante qui peut parler à beaucoup de jeunes filles d'aujourd'hui. J'espère sincèrement qu'il y aura une suite qui dévoilera Lou et Sonia étudiantes ! 


Julie et Vanessa ☽ 🌸 Coin des licornes Blog littéraire Toulouse

0 commentaires