Top 10 de nos livres préférés en 2016 💕 | Coin des licornes Blog Littéraire Toulouse Lifestyle

Top 10 de nos livres préférés en 2016 💕

top 10 livres de 2016 Un jour Lolita Le petit Prince Chaque soir à 11h Quelqu'un en vue Coin des licornes Blog littéraire Toulouse


Ça y est l’année 2016 s’achève dans maintenant quelques heures, nous avons donc eu envie de vous dresser le top 10 de nos lectures de cette année remplie d’aventures livresques. Allez c'est parti !



#1 Un Jour | David Nicholls

« Une histoire d'amour et d'amitié. Celle d'Emma et Dexter qui se rencontrent pour la première fois en 1988 lors leur soirée de fin d’études. Après avoir passé la nuit ensemble, ils décident... de rester amis. Une amitié bien particulière. Alors qu'ils prennent des chemins différents, les chemins de Dexter et Emma ne vont cesser de se croiser et se recroiser. Pendant 20 ans, ils vont s’adorer, se séparer, se détester, se manquer… »

Pour moi, c'est LE coup de cœur de l'année 2016. J'avais déjà vu le film et j'étais curieuse de lire le livre. Les avis sont assez mitigés, beaucoup préfèrent le film au livre. Le film est d'ailleurs sublime, Anne Hathaway est une magnifique Emma. Mais à mon avis, le livre est tout aussi bien. Il est certes un peu long, avec des passages traînants mais c'est justement ce que j'ai aimé. Ce livre raconte la réelle histoire d'un couple et tout dans la vie ne peut pas être palpitant ou merveilleux. Cette histoire d'amour m'a touchée plus que les autres, elle n'est pas idyllique, elle n'est pas parfaite, elle est authentique. Ce roman fait partie de ces livres qui vous transportent totalement et qui vous font ressentir toutes les émotions possibles. Personnellement, j'ai pleuré un nombre de fois incalculable toujours pour des raisons différentes. 


#2 Le Petit Prince | Saint-Exupéry

« La jolie rencontre entre un aviateur et un petit garçon aux cheveux d'or. Ce petit bonhomme vient d'une planète à peine plus grande que lui, il y a passé toute sa vie. Sur sa planète, il possède une rose, bien capricieuse. Alors un jour il décide de s'enfuir pour découvrir le reste de l'univers. Il se lie d'amitié avec un renard et découvre mille choses mais surtout il réalise ce qui est vraiment important»

On retombe en enfance avec ce petit livre. C'est vrai qu'on nous le lit quand on est enfant et naïvement on s'émerveille devant ce petit homme. Moi je dois avouer que je ne l'avais jamais lu, même étant enfant. J'ai donc foncé à Cultura pour me le procurer et ça a été une magnifique surprise pour moi. Ce court récit nous fait réfléchir sur la vie toute en douceur. Tout au long de ma lecture, j'ai été très émue, l'attachement du Petit Prince à sa rose m'a même donné quelques frissons. Je pense qu'il est bon de le relire une fois adulte en y accordant une attention particulière.


#3 Lolita Vladimir Nabokov

« Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. La confession d'un homme Humbert Humbert rédigée en prison avant son procès. Il y narre son amour obsessionnel pour sa belle-fille, Lolita âgée de 12 ans lorsqu'il l'aperçoit pour la première fois. Après la mort de la mère, Humbert Humbert part sur les routes avec sa protégée, qui devient sa maîtresse. »

C'est un roman dont on ne parle pas beaucoup pour des raisons évidentes, ce n'est pas le style de romans qu'on étudie à l'école. Je l'ai connu à travers le film tout d'abord et c'est devenu pour moi un véritable besoin de le lireJe me doute bien que le sujet de la pédophilie, n'attire pas au premier coup d’œil mais c'est un classique quoiqu'on puisse en dire. Bien sur, ce roman met mal à l'aise, mais il faut saluer le travail de l'auteur pour se mettre à la place de Humbert et d'arriver parfois à vous faire croire qu'il n'y a rien de mal dans cette histoire d'amour. C'est un de mes coups de cœur 2016, un vrai bijou de littérature. Si vous voulez plus de détails, voici la critique complète



#4 Quelqu'un en vue | Inès Benaroya

« Une homme tout juste sorti de prison et une femme qui semble épanouie dans sa vie familiale. Tous les soirs, il l’observe dans l'immeuble d'en face, à travers la fenêtre. Il se demande qui elle est, dissèque chacun de ses mouvements. Son observation virera-t-elle à l’obsession ? »

Ce roman nous avait été envoyé par les éditions Flammarion, il m'avait tout de suite plu et je m'y étais très vite plongée. Ce voyeurisme un peu malsain mais en même temps profondément humain m'avait attiré. Et en effet, cette histoire mêle perversion, douceur, sensualité avec brio. Le suspense nous tient jusqu’au bout, on a envie de savoir ce qui va arriver à ces deux êtres, un peu perdus. Facile à lire, la plume est fluide, légère, efficace sans être non plus superficielle. Je l'avais beaucoup apprécié et je me rend compte maintenant que je fais le point sur cette année livresque 2016 qu'il m'a énormément marqué. Je le relirai avec joie et je vous le conseille. 


#5 Chaque soir à 11h | Malika Ferdjoukh

« Willa Ayre est une jeune lycéenne parisienne tout à fait très ordinaire jusqu'au jour où le beau Iago, le garçon dont rêvent toutes les filles du lycée la choisit elle. Mais lors d'une soirée, elle rencontre le bizarre et ténébreux Edern. Willa se retrouve devant un choix difficile. Dès lors, sa vie va prendre une tournure étrange. »

J'avais lu ce livre il y a 3 ans et j'avais adoré. Quand je suis retombée sur ce livre, j'ai de suite eu envie de le relire. Et une fois de plus, la magie a opérée. Bien qu'il soit destiné à un public de 14-16 ans, ce roman peut se lire à n'importe quel âge. Il est facile à lire sans devenir niais avec le temps. Il y a la trame romantique adolescente bien sûr, mais aussi une atmosphère très sombre. L'auteur nous emporte dans un Paris bien mystérieux. J'ai adoré cette aura qui entoure l'histoire. En bref, ce roman est juste PARFAITun savant mélange entre comédie romantique et polar. Je sais qu'une BD en est adaptée. Elle a l'air tout aussi magique, je pense qu'elle va très vite rejoindre ma PAL. 

Vanessa. 🌸


top 10 livres de 2016 Twilight Fascination The Mortal Instruments Outlander Coin des licornes Blog littéraire Toulouse



#1 #2 et #3 The Mortal Instruments, les origines Cassandra Clare

« Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège: enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour où Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprenne qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres... »

Pour ceux qui nous suivent depuis nos débuts, vous saurez que cette saga m’a conquise. Déjà grande fan des premiers romans, j’ai longtemps hésité à me lancer dans ceux-là de peur d’être déçue. Bon vous l’aurez sans doute compris que j’ai fini par céder et j’ai bien eu raison ! Une fois de plus, cette merveilleuse saga m’a conquise. Les personnages sont attachants et nous donnent l’impression de vivre au-delà de l’encre et du papier. Mon plus gros coup de cœur : l’amitié entre Jem et Will qui m’a valu beaucoup trop de larmes. J’ai mis quelques temps à me remettre de certains événements ! Ces romans sont sans aucun doute LE coup de cœur de 2016. 


#4 Le chardon et le tartan | Diana Gabaldon (Outlander) 

Après avoir été envahie de photos de ce roman sur Instagram, je me suis dit qu’il était vraiment temps que je me lance. Tout le monde en parlait tant en bien que j’avais peur de découvrir quelque chose de pas si incroyable que ça. Loupé évidemment ! Ce roman a été une véritable addiction (addiction à Jamie Fraser j’avoue). Me retrouver dans l’univers de l’Ecosse de 1745 était absolument merveilleux. Diana Gabaldon nous a dressé un tableau du 18ème siècle des plus authentiques d’après moi. La guerre entre Highlanders et Anglais, la cruauté qui peut exister des deux côtés (mention spéciale à Black Jack Randall néanmoins) était parfois dépeinte avec une réalité telle que j’avais parfois  réellement l’impression d’y êtreEvidemment, une histoire d’amour ne pouvait qu’arriver et OH MON DIEU : James Fraser, je t’épouse quand tu veux. De la passion, de la sensualité, de l’amour et du sexe (énormément mais on ne dit pas non à Jamie….). En bref, j’ai A.D.O.R.E ! Encore une très belle découverte, tout comme les autres romans et la série. Vous trouverez un avis détaillé sur le tome 1 et sur la saison 1.


#5 Fascination | Stephenie Meyer 

« Bella, seize ans, quitte l'Arizona ensoleillée où elle vivait avec sa mère, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est persuadée. »

Que celui qui dit que ce roman ne vaut rien se taise à jamais. Merci. 
Fascination ainsi que tous les autres tomes m’ont accompagnée durant une partie de mon adolescence, tout comme les films d’ailleurs (mode fan girl activé). Cependant, mon gros coup de cœur restera toujours Fascination si bien que depuis un certain temps je le relis tous les ans et toujours avec autant de plaisirJ’ai beau savoir ce qu’il va se passer je ne peux m’empêcher d’être transportée de la même manière que la première fois que je l’ai lu. Il n’y a rien que je n’aime pas dans ce roman, tout est, du début à la fin, absolument génial. Un roman jeune, drôle, rafraîchissant et fascinant...

Julie  Coin des licornes Blog lifestyle Toulouse

0 commentaires