Jugan de Jérôme Leroy, un chef d'œuvre violent
« Le narrateur, enseignant se remémore un événement de son passé qui a marqué sa vie tout entière. Tout juste diplômé, il débarque à Noirbourg et voit débarquer Joël Jugan, ancien leader du groupe d’extrême gauche Action Rouge. Après 18 ans en prise, celui-ci est devenu un monstre, physiquement et moralement. Il croise alors la route d'Assia, jeune étudiante en comptabilité, encore innocente. Elle se retrouve envoûtée par cet homme au visage ravagé mais très vite, il l’entraînera jusqu'en enfer. »
J'ai tellement apprécié ce roman de la première à la dernière ligne que je l'ai fini en deux soirées ! J'ai adoré l'histoire et la façon dont elle est présentée à travers les souvenirs qui reviennent en rêve du narrateur dont on ne connaît pas le nom d’ailleurs. Pourtant le narrateur apparaît comme omniscient. On connait les pensées des autres personnages. Impossible de savoir s'il s'agissait de la réalité ou seulement de ce que s'imagine le narrateur.
Le seul défaut est qu'on peut parfois être un peu perdu car il y avait parfois des souvenirs dans les souvenirs si bien que j'étais déboussolée à certains moments. C'est le seul point à "critiquer" d'après moi.
Les personnages de Leroy débordent d'un tel charisme qu'on les voit prendre vie à travers les lignes. J'ai particulièrement aimé Assia, une jeune fille pleine de vie à l'avenir prometteur mais qui hélas va rencontrer le chemin de Joël Jugan. Le personnage de Jugan m'a vraiment marquée. Il est d'une telle noirceur et a un esprit tellement pervers qu'on ne ressent à aucun moment une once d'empathie pour lui. Voir les effets néfastes qu'il sème autour de lui sans en ressentir une once de culpabilité est vraiment révoltant.
Jugan est un chef d'œuvre violent sans aucun artifice qui nous entraîne dans les recoins sombres de l'Homme. Comme je l'ai dit ce fût un véritable coup de cœur pour moi, un livre qui m'a beaucoup marqué.
Julie. ☽Coin des licornes Blog littéraire lifestyle Toulouse
Julie. ☽Coin des licornes Blog littéraire lifestyle Toulouse
0 commentaires