Anthologie de Notre-Dame de Paris, un délicieux avant-goût | Coin des licornes Blog Littéraire Toulouse Lifestyle

Anthologie de Notre-Dame de Paris, un délicieux avant-goût

Notre-Dame de Paris éditions Folio chat tsum tsum livre Coin des licornes Blogueuses littéraires Toulouse

Ce mois-ci, on a reçu la sélection Folio et j'ai choisi une anthologie de Notre-Dame de Paris. Juste pour information, une anthologie est un recueil d'extraits d'une oeuvre. Notre-Dame de Paris me tentait depuis un moment. On connaît tous le film Disney, la comédie musicale mais on oublie un peu l'histoire d'origine. Mais j'avais très peur de m'attaquer au style de Victor Hugo. Mais justement ce type de livre est parfait pour découvrir les grands classiques ne fuyez pas !

         L'histoire, on la connaît à peu près, Esméralda, une jeune égyptienne fait tourner la tête de tous avec ses danses et son innocence. Frollo, l'archidiacre, Phoebus le capitaine et Quasimodo le bossu tombent tour à tour sous son charme. Mais l'histoire n'est pas un Happy end comme dans le Disney. Frollo jaloux tente d'assassiner Phoebus, Esméralda est alors accusée et condamnée à mort. S'ensuit une suite d'aventures pour le moins charmantes. 


Tout d'abord, les personnages que j'ai détestés : Soyons clair, Phoebus n'est pas le prince charmant ! Il est simplement un coureur qui séduit Esméralda lui faisant croire qu'il l'aime alors qu'il est fiancé. Après leur mésaventure, il semble totalement oublié la jeune fille et se fiche de son sort.
Esméralda est quant à elle terriblement niaise et naïve. Elle est complètement obsédée par son Phoebus et l’idolâtre. Elle pour le coup le prend pour un prince charmant. Ce n'est pas un personnage que j'ai apprécié, j'ai du mal à imaginer pourquoi tant d'hommes y sont amoureux.

Par contre, le personnage de Quasimodo est vraiment un de mes préférés. Certes, un peu étrange avec ses cloches... Mais on ne peut s'empêcher de s'attendrir devant sa volonté de protéger Esméralda. Enfin le personnage qui change le plus du dessin animé je pense, c'est Frollo ! Et c'est sûrement le personnage le plus riche, le plus torturé aussi. Dans le roman, il est prêtre mais tombe irrémédiablement amoureux d'Esméralda à son grand désespoir. Durant tout le roman, on le sent lutter contre son amour et on ne peut s'empêcher d'avoir pitié pour lui. Mais en même temps, c'est le personnage le plus détestable qu'il soit. A la fin, on est vraiment heureux *SPOILER* que Quasimodo le jette par dessus la cathédrale.  Hallelujah !


         Je m’arrêterai la pour cette anthologie. Sachez simplement que ce livre est assez facile à lire, l'écriture de Victor Hugo est assez fluide et le livre est assez court (230 pages). Certaines personnes ont tendance à critiquer ce genre de romans. Évidemment c'est toujours mieux de lire l'oeuvre complète mais si c'est bien fait, je trouve c'est une bonne idée. Pour ceux qui veulent découvrir des classiques mais qui ont un peu de mal, n'hésitez pas c'est le genre de roman parfait pour vous. Concernant Notre-Dame de Paris, j'ai vraiment aimé l'histoire et les personnages, c'est un vrai de coup de cœur pour moi ! Je lirai l'oeuvre complète lorsque j'aurais le temps, j'espère que je ne serai pas déçue. 

Vanessa. 🌸 Coin des licornes Blog littéraire lifestyle Toulouse

0 commentaires