Inséparables : un petit bijou | Coin des licornes Blog Littéraire Toulouse Lifestyle

Inséparables : un petit bijou

Salut les petits loups ! 

Ici Julie ! Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler de ma dernière lecture : Inséparables de Sarah Crossan aux éditions RageotJe n'en avais jamais entendu parler et n'étant pas adepte de ce style de livre, je ne m'étais jamais penchée sur le résumé. Puis Vanessa est passée par là et quelques jours après, il était dans ma bibliothèque, prêt à être dévoré ! 


Avis livre Inséparables Sarah Crossan éditions Rageot deux sœurs siamoises Coin des licornes Blog littéraire Toulouse


Grace et Tippi. Tippi et Grace.  Deux soeurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois.

Elle me dit : "On peut aller au lycée, 
et avoir un boulot,
et conduire une voiture et nager et partir en rando,
Tu sais que je te suivrai
n'importe où, Gracie.
Tout ce que tu veux, 
dis-le-moi, 
et on le fera. 
On peut tout faire,
 OK?"

Je lui réponds : "OK." 

"Mais ce qu'on ne pourra jamais, 
             jamais faire, 
            c'est tomber amoureuses. 
C'est clair ?" 

Et me voilà lancée dans ce roman à la mise en page des plus étonnantes : des poèmes et encore des poèmes ! Sur le moment j'ai eu un petit blocage, n'étant pas une fan de poèmes j'étais servie. Au début ça me perturbait car je n'avais pas la sensation d'une lecture fluide mais plutôt saccadée. Puis au final, je m'y suis habituée et ça ne m'a en rien gâché la lecture. Etant donné que ce ne sont que des poèmes c'est un livre qui se lit très rapidement et si vous avez du temps devant vous, il sera très certainement fini en une journée.  

Inséparables est une lecture que j'ai vraiment adorée. 

Tout d'abord car il traite d'un sujet peu commun : suivre l'histoire de deux sœurs siamoises était une première pour moi. J'ai adoré Tippi et Grace, les voir mener tant bien que mal une vie normale malgré leur situation est inspirant. Si elles arrivent à vivre des moments de normalité, qu'est-ce qui nous en empêche ? 

Ce livre va au-delà de Grace et Tippi, on suit aussi l'histoire de leur famille : des parents qui sacrifient beaucoup, une petite sœur qui doit devenir adulte beaucoup trop vite, une grand-mère rafraîchissante. Je me suis attachée à chacun de ces personnages. Ils ne sont pas parfaits mais chacun à sa manière m'a émue, notamment Dragon, la petite sœur qui à un âge aussi jeune, souffre d'anorexie (j'en profite pour vous rappeler mon article traitant sur cette maladie via le film To the bone que vous pouvez trouver ici). Viennent ensuite Jon et Yasmeen, les amis de Grace et Tippi. Étonnamment je ne me suis pas beaucoup attachée à eux, ils sont mignons mais sans plus pour moi. Bon j'avoue que j'ai quand même eu un petit faible pour Jon par moments.. 

La seule remarque "négative" que j'aurais à faire concerne la longueur : les poèmes c'est bien mais du coup pas beaucoup de détails et une histoire rapide. J'aurais tellement aimé en avoir plus, vivre plus longtemps l'histoire de Grace et Tippi ! 

En bref...
Inséparables est un livre que je vous conseille. Il se lit facilement et rapidement mais surtout, c'est un petit bijouEn achetant ce livre je m'attendais à une histoire d'amour entre un garçon et une fille. Au final c'est une histoire d'amour entre deux sœurs dont la fin nous met les larmes aux yeux. 

Alors convaincus ? 

A bientôt pour une nouvelle chronique livresque. 📖 

Julie. 🌙 Coin des licornes Blog littéraire Toulouse


(Inséparables, disponible chez Cultura pour 14,90 €)

0 commentaires