Chroniques lunaires Tome 1 : Cinder, je suis sous le charme

Bonjour à tous ! 

Aujourd'hui c'est Julie qui vous retrouve pour vous parler de Cinder de Marissa Meyer, le premier tome des Chroniques Lunaires. Ce roman me faisait de l’œil depuis déjà plusieurs années mais je n'avais pas osé me plonger dedans car c'était une saga et que j'en suivais déjà plusieurs. Puis cette année, j'ai finalement craqué, je le voyais tellement passer sur la sphère bookstagram que j'ai eu envie de me faire mon propre avis dessus. 

Avis tome 1 Chroniques lunaires Cincer roman Marissa Meyer Coin des licornes Blog lifestyle Toulouse




Humains et androides cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure... Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer... 



Pour ceux qui nous suivent depuis un petit moment, vous devez sans doute savoir que je suis une amoureuse des réécritures de contes. Mon plus gros coup cœur revient à la saga Le pays des contes de Chris Colfer que je ne peux que vous conseiller : c'est frais, moderne, plein d'humour, un style fluide et pas enfantin contrairement à ce que l'on pourrait penser. J'attends avec impatience la sortie du dernier tome d'ailleurs. Mais revenons en à nos moutons avec Cinder ! Le résumé m'avait vraiment intrigué la première fois que je l'ai lu. J'avais vraiment du mal avec le concept de rendre Cinder cyborg et pour être tout à fait honnête, je m'étais dit que j'allais détester car je trouvais que ça cassait l'image de la Cendrillon telle qu'on la connaît dans le conte original et surtout dans la version  Disney. J'avais vraiment peur de ne pas accrocher n'étant pas une grande fan des univers robotiques. Néanmoins, une fois que j'ai commencé ma lecture et que je me suis acclimatée aux personnages et à l'intrigue, j'ai dévoré ce roman ! Comme quoi il faut toujours se lancer malgré nos à priori.


Même en plein partiels, je ne voulais pas le lâcher pour aller dormir. Cinder est un personnage que j'ai vraiment adoré, bien moins naïve que dans toutes les versions qu'on connaît. Ici, c'est une jeune femme qui a du caractère et qui ose s'imposer quand il le faut. Je l'ai trouvé forte, déterminée et pleine de courage. Une vraie girl power si vous voulez mon avis, on est loin de la princesse qui a perdu sa chaussure lors d'un bal. Evidemment qui dit Cendrillon dit prince et donc romance. Une romance qui d'ailleurs, m'a vraiment plu. Elle est dans le style roman pour ado mais sans pour autant tomber dans le gnangnan et le trop prévisible comme c'est souvent le cas dans ce style de roman. J'ai particulièrement apprécié le fait qu'elle ne prenne pas le pas sur l'intrigue et qu'elle ne soit pas aussi prévisible que ce que j'avais imaginé à la base. D'ailleurs c'est le cas pour à peu près tous les éléments de ce roman. On avance de révélations en révélations et il y a des moments où je me retrouvais les yeux écarquillés car je n'avais rien vu venir. Du coup mon addiction était encore plus renforcée et c'était encore plus dur de lâcher ce roman pour aller dormir avant une journée de partiels (si jamais je me loupe je dirais que c'est la faute au bouquin, ça passe non ?) 


Un autre élément que j'ai adoré ? Les modifications des nombreux éléments du conte qui lui donnent un coup de jeune. J'adore découvrir comment les différents auteurs s'approprient les éléments d'un conte pour en créer un nouveau. Marissa Meyer a vraiment su créer un univers bien à elle qui ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Elle a mélangé un univers plein de magie et de rêve à un univers futuriste. Une alliance qui au premier abord me semblait étrange mais qui m'a au final conquise et qui marche fonctionne à 100 % ! J'ai été totalement emportée dans ce nouveau monde avec des personnages dont on a seulement effleuré la surface mais qu'il nous tarde de découvrir plus en détails et dont les prénoms nous donnent déjà des indices sur qui vont être les prochains romans (bon pour ceux qui comme moi sont très en retard, la surprise est un peu moins grande car ce sont les titres des prochains tomes. Il n'empêche que ça n'enlève rien à l'impatience que je ressens). Je me demande vraiment ce que les autres tomes vont donner, à mon avis ils vont être encore plus addictifs




En bref, je ne regrette absolument pas de m'être lancée dans cette saga que je vais très certainement dévorer très rapidement. Si les prochains tomes sont aussi addictifs, attendez-vous à ce que d'ici la fin de l'année, je vous ai fait un article sur chacun d'entre eux ! En tout cas si vous ne vous êtes pas encore lancés, je ne peux que vous conseiller de le faire. Si comme moi vous êtes un amoureux des réécritures de contes, celle-là ne devrait pas vous décevoir. Pour ma part, c'est un énorme coup de cœur, ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti une telle addiction pour un livre !




A bientôt pour une nouvelle chronique livresque. 📖 

Julie. 🌙 Coin des licornes Blog lifestyle Toulouse


Chroniques lunaires Tome 1 - Cinder de Marissa Meyer
Disponible chez Cultura (17,90€) en cliquant juste ici

0 commentaires