Les garçons de l'été par Rebecca Lighieri

Bonjour mes chats ! 


C'est Vanessa que vous retrouvez pour une nouvelle critique. Aujourd'hui, je vous parle d'un roman qui sort le 5 avril prochain et qui nous a été envoyé par les éditions FolioLes garçons de l'été par Rebecca Lighieri. J'étais très emballée par le résumé. Mais quelle ne fût pas ma surprise quand j'ai découvert que j'avais déjà lu un roman de cette auteure. Rebecca Lighieri est un pseudonyme qu'utilise Emmanuelle Bayamack Tam. J'avais été charmée par Je viens, je vous mets la chronique juste ici. J'étais d'autant plus impatiente de commencer cette nouvelle histoire. 


Les garçons de l'été avis roman Emmanuelle Bayamack Tam Rebecca Lighieri éditions Folio Coin des licornes Blog lifestyle Toulouse


Zachée et Thadée, deux frères, étudiants brillants et surfeurs surdoués, déploient les charmes de leur jeunesse sous l’été sauvage de La Réunion. Mais l’été et la jeunesse ont une fin, et il arrive qu’elle survienne plus vite et plus tragiquement que prévu ...



Je fais exprès de mettre un résumé très court car je ne voudrais pas vous gâcher la surprise. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est un roman riche en rebondissements. Plus j’avançais dans le livre, plus je me demandais où tout cela s'arrêterait. Une escalade émotionnelle. Qui plus est, certains passages sont assez crus. J'ai été un peu choquée au début, je préfère vous prévenir. On s'habitue assez vite, mais il n’empêche que certains passages m'ont profondément marqué, me laissant parfois un sentiment de dégoût. J'en avais froid dans le dos !

Passons maintenant au sujet principal : les deux frères, Zachée et Thadée. Avec des noms comme les leurs, pas besoin d'aller chercher bien loin. Les frères ennemis ont toujours été une figure très utilisée dans la littérature. Caïn et Abel, Rémus et Romulus pour les plus connus. J'ai toujours aimé les réécritures et j'ai été ravie de découvrir celle-ci. Très moderne, Emmanuelle Bayamack Tam nous emporte dans l'univers du surf que j'ai adoré découvrir. 

Le roman se construit avec la succession de points de vue, une forme souvent utilisée par l'auteure. J'aime d'ailleurs beaucoup cette manière d'écrire. L'histoire n'en est que plus palpitante. Cela nous permet de mieux comprendre la personnalité de chaque personnage. Les émotions sont très bien retranscrites. On plonge successivement dans les pensées de Zachée, Thadée, Mylène, leur mère, le père, Jérôme, la petite amie de Zachée, Cindy et enfin la petite soeur, Yzé. Je ne sais pas quel a été mon personnage préféré par contre, je peux vous dire celui qui m'a le plus horripilé : celui de Mylène ! Elle est vraiment insupportable. Son amour maternel qu'on pourrait trouver attendrissant est excessif et malsain. Ses fils sont ses dieux. Elle n'est même plus une femme, seulement une mère, ce qui me semble inconcevable.




En bref, ce roman m'a trotté dans la tête un bon moment après l'avoir fini, j'en ai même parlé à mes amis. C'est un très bon roman que je conseille sans hésiter : un coup de coeur. 


A très bientôt pour une nouvelle chronique livresque. 📖


Vanessa. 🌸 Coin des licornes Blog lifestyle Toulouse


0 commentaires