Babylone par Yasmina Reza | Coin des licornes Blog Littéraire Toulouse Lifestyle

Babylone par Yasmina Reza

Bonjour ! 

C'est Vanessa ! 👋 Ça fait un petit moment qu'on n'est pas revenu par ici mais on va essayer de reprendre un rythme plus régulier de chroniques promis ! Aujourd'hui, je vous parle de ma dernière lecture Folio. Ce mois-ci, j'ai sélectionné : Babylone de Yasmina Reza. Ce roman a obtenu en 2016, le prix Renaudot. J'en attendais donc beaucoup.  Ce que j'en ai pensé  ↓


Babylone Yasmina Reza avis folio roman Coin des licornes Blog lifestyle Toulouse

« Aux rives des fleuves de Babylone nous nous sommes assis et nous avons pleuré, nous souvenant de Sion. »
Élisabeth, la narratrice, âgée d'une soixantaine d'années, organise une petite fête de Printemps : une soirée entre amis et voisins, dans son appartement de la banlieue parisienne. Mais la situation débouche sur un drame sanglant.




Lorsque j'ai lu le résumé, je me suis dit "Chouette un polar/thriller !". Mais en fait, ce n'est pas du tout ce style de lecture. Le roman se découpe en plusieurs parties. Au début, on est surtout tenu par le suspense. Qui est mort ? Qui est le meurtrier ? Puis, une fois ce mystère dévoilé, on comprend alors la vraie nature de ce roman. L'auteur évoque avant tout les thèmes de la solitude, la médiocrité du quotidien dans laquelle on peut s'embourber. Elisabeth est une femme sans histoire, un mari, un fils. Mais ses réactions sont révélatrices du vide dans sa vie.

Le style de l'auteur est également assez particulier. On est ballotté entre le passé et le présent. Ça m'a donné une impression d'un flux de pensées, d'émotions qui nous arrivent en pleine figure. Je trouve que ça donne un récit décousu, assez difficile à suivre.  

Et la dernière partie du roman m'a laissé un peu perplexe. J'ai eu le sentiment de quelque chose d’inachevé. Je n'ai pas compris où l'auteur souhaitait nous emmener. Il existe bien une morale : au cours du romanElisabeth est sortie pour un court instant 
de sa petite vie médiocre mais à la fin, elle fait marche arrière et retourne dans sa zone de confort. Trop cynique à mon goût ! 



En bref...
Sur le moment, j'ai été un peu déçue par ce roman. J'ai aimé mais sans plus, je me suis dit "Tout ça pour ça !" Si on n'y prête pas attention, le récit peut sembler sans intérêt. C'est en l'analysant que je me suis rendu compte de la vraie nature et de la profondeur de ce roman. Je le trouve tout de même très pessimiste. Si vous voulez vous vider la tête, ce livre n'est pas pour vous. Mais c'est un roman qui mérite d'être connu, que j'ai adoré chroniquer ! 👌

A bientôt pour une nouvelle chronique livresque. 📖

Vanessa. 🌸 Coin des licornes Blog lifestyle Toulouse



Babylone de Yasmina Reza  
Vous pouvez le retrouver chez Cultura (7,25€) en cliquant juste ici

0 commentaires