À la recherche d'Alice Love par Liane Moriarty | Coin des licornes Blog Littéraire Toulouse Lifestyle

À la recherche d'Alice Love par Liane Moriarty

Bonjour chers lecteurs ! 

C'est Vanessa qui vous parle ! Aujourd'hui, je vous chronique ma dernière lecture : À la recherche d'Alice Love de Liane Moriarty. J'aime beaucoup cette auteure ! J'avais dévoré Petits Secrets et Grands Mensonges et Un peu, beaucoup, à la folie (dont je viens de me rendre compte que je n'ai pas fait de chronique, c'est bien dommage, je vais y remédier au plus vite). Chaque année en janvier, l'auteure sort un nouveau roman et chaque année, mon copain me l'achète. Mon verdict sur celui-ci ?

À la recherche d'Alice Love livre Liane Moriarty Coin des licornes Blog bookstagram Toulouse


Alice Love tombe en faisant du sport. Lorsqu'elle se réveille, elle pense qu'elle a 29 ans, qu'elle est enceinte de son premier enfant, au comble du bonheur avec son mari Nick, dont elle est folle amoureuse.

En réalité, Alice a trois enfants, et s'apprête à divorcer. Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et maigrichonne (faire du sport ? elle DÉTESTE ça !) ? Pourquoi Elisabeth, sa soeur adorée, est-elle en froid avec elle ? Comment Nick, son amour de toujours, et elle en sont-ils venus à se détester ? Alice devra s'efforcer de reconstituer le puzzle de cette décennie oubliée et découvrira si son amnésie est une malédiction ou une bénédiction...

____________________________________________


A mon grand malheur, ce nouveau roman de Liane Moriarty est une déception pour moi. J’aime quand les auteurs se réinventent et ici, ce n'est pas le cas. Après avoir lu deux de ses livres, je trouve que les histoires se ressemblent. Le schéma narratif est toujours le même : une facette de l'histoire nous est cachée, nous progressons, tenus par le suspense, aux 3/4 du roman, arrive la tant attendue révélation, et finalement, nous voyons les personnages se sortir de cette situation avec plus ou moins de brio. Mais malgré ma déception, il faut reconnaître que la mécanique fonctionne très bien. Liane Moriarty nous tient en haleine !

Son univers et son style sont bien particuliers. Dans chacun de ces romans, on retrouve cette ambiance BCBG, bourgeoise à la Desperate Housewives et sa maison blanche de banlieue, comme en témoignent les couvertures. Mais ne vous arrêtez pas là, derrière ce joli vernis se cachent des personnages en souffrance, tiraillés de secrets. A la fois drôle et grave, l'écriture fluide de l'auteur nous fait passer du rire aux larmes.

Les thèmes du roman sont ceux des relations de couple, de l'éducation, la difficulté à avoir des enfants ... Ce sont les sujets de prédilection de Liane Moriarty et elle les aborde avec tellement de justesse qu'il est difficile de lui en vouloir. Mais encore une fois, ce sont des réflexions similaires à celles de ses précédents romans.


Même remarque avec les personnages : Elisabeth m'a énormément fait penser au personnage d'Erika dans Un peu, beaucoup, passionnément. J'ai néanmoins été très touchée par l'amour qui lie les personnages à travers les épreuves.




En bref...
Une déception pour ma part en comparaison avec les deux autres romans de l'auteure. Mais il n'y a pas à dire, on passe un bon moment avec Liane Moriarty. Amnésie, secrets de famille et histoire d'amour : une lecture détente !
À la recherche d'Alice Love de Liane Moriarty
Vous pouvez le retrouver (22€) en cliquant juste ici


Pssst... en bonus !


Vous avez peut-être remarqué ma jolie coque. Le site de coques personnalisées Go Customized nous a proposé un partenariat. J'ai pu donc choisir une coque Samsung personnalisée. Je trouve qu'elle correspond bien à l'état d'esprit du roman, ainsi qu'au mien. Restez connectés, un code promo ne devrait pas tarder !




A bientôt pour une nouvelle chronique livresque. 📖

Vanessa. 🌸 Coin des licornes Blog bookstagram Toulouse

0 commentaires