Tarzan, seigneur de la jungle d'Edgar Rice Burroughs

Tarzan seigneur de la jungle livre et film Blog Coin des licornes littéraire lifestyle Toulouse

Nous connaissons tous la légende de Tarzan grâce aux nombreuses adaptations cinématographiques. Après avoir vu la dernière adaptation au cinéma réalisée par David Yates, je me suis rendu compte qu'en fin de compte, je ne connaissais pas l'histoire qui a donné naissance à tant de réécritures. Je me suis donc vite rendue à Cultura qui est mon paradis personnel pour m'emparer du roman qui a donné naissance à Tarzan, l'homme singe. 

L'une des choses qui m'a tout d'abord frappée dès les premiers chapitres est le côté extrêmement noir du roman si bien qu'une distance a tout de suite été créée avec le côté enfantin de Disney. Alors avant de commencer ce livre, oubliez tout de suite tout ce qui vous a fait rêver dans le chef d'oeuvre de Disney ! Il n'empêche que j'ai apprécié ma lecture du début à la fin, le style de l'auteur est facile à lire et il n'y a, à mon avis, pas de passage ennuyeux qui nous donne envie de sauter des pages. Certaines touches d'humour étaient aussi présentes et m'ont bien fait rire lorsque je m'imaginais la scène.
''Tarzan, seigneur de la jungle'', est avant tout un roman qui dénonce à la fois la bonté et la cruauté des humains. Certaines scènes étaient parfois dures à lire notamment celles parmi un peuple Noir cannibale ou encore les violences commises entre des membres d'un même équipage. Cependant, ce roman peut nous emmener à nous demander une chose : Tarzan est-il le plus humain de tous alors que c'est un homme sauvage éduqué par des singes ? L'auteur nous montre que c'est finalement lui qui fait le plus preuve d'humanité bien que par certains moments on peut être quelque peu outré par ses façons d'agir, mais on l'excuse car il n'a pas toutes les connaissances que l'on acquiert dans la vie en société, il y a comme un côté enfantin dans son comportement.

Je tiens cependant à mettre le doigt sur un point qui m'a quelque peu déçue : le comportement de Jane et la relation qu'elle entretient avec Tarzan. Au début du roman, Jane, par la description qui nous en ait faite, apparaît finalement comme une femme en détresse qui a besoin d'un homme pour s'en sortir, chose qui m'a quelque peu déplu mais à la fois cette image de la femme était d'actualité à l'époque. Cependant, on sent qu'elle essaie de s'émanciper. Quant à sa relation avec Tarzan, eh bien, je ne vous cache pas que j'ai eu du mal. Là pour le coup, je me suis cru face à un Disney à tel point que ça me semblait tiré par les cheveux. On est loin de l'image que les films nous ont donnée de Jane : celle d'une femme au caractère fort notamment dans le film de David Yates (2016) que j'ai beaucoup aimé. 

J'en profite donc pour vous donner rapidement mon avis sur le film ! J'ai passé un bon moment et j'ai apprécié de le voir. Le casting était bon (Est-ce que vous aussi vous êtes tombées amoureuses d'Alexander Skarsgard qui incarne le magnifique Tarzan?) et l'histoire bien menée. Il n'empêche que j'aurais préféré découvrir Tarzan tel que je l'imagine : l'homme sauvage qui vit parmi  les singes. Mais bon loupé, ce n'était pas le cas dans ce film mis à part lors de quelques flashback. Du coup, je ne vous dis pas à quel point j'étais perdue au début du film quand je l'ai vu en pleine ville vêtu d'un costume ! Mais l'idée était bonne, ça nous permet de découvrir une autre partie de l'histoire de Tarzan. 

Maintenant revenons à nos moutons ! Mon avis général sur le livre est positif : j'ai pris plaisir à découvrir l'histoire originelle de Tarzan menée parfaitement sous la plume d'Edgar Rice Burroughs. J'ai par la même occasion découvert qu'il y avait en tout 26 livres, j'ai pris peur je l'avoue, mais je ne pense que je les lirais tous ou du moins pas tout de suite. Il n'empêche que je n'ai absolument pas vu venir la fin du roman, voici ma réaction : « OH NON ! Il peut pas me faire ça, il faut que je connaisse la suite! »

Si vous aussi vous aimez la légende de Tarzan, foncez lire ce roman qui est excellent, mais je vous le rappelle, oubliez tout ce que vous avez pu connaître jusqu'à présent car nous sommes bien loin de la jolie version de Disney.

Julie. ☽ Coin des licornes Blog littéraire lifestyle Toulouse

0 commentaires