Un été 42 d'Herman Raucher, roman parfait pour l'été | Coin des licornes Blog Littéraire Toulouse Lifestyle

Un été 42 d'Herman Raucher, roman parfait pour l'été

Roman Folio Un été 42 Blog Coin des licornes littéraire lifestyle Toulouse

J'ai décidé de commencer ces vacances d'été sur la plage avec le roman ''Un été 42'' d'Herman Raucher aux éditions Folio. 

Ce roman raconte l'histoire de trois amis de 15 ans qui ont l'intention de devenir des hommes durant cet été 42. Pour cela ils vont suivre les conseils d'un manuel d'anatomie dévoilant les « douze étapes de la sexualité ». Je reconnais que dit comme ça le roman peut paraître traiter d'un sujet quelque peu délicat mais pas de panique, cela ne se fait pas de manière dérangeante !  

Aux premiers chapitres j'étais quelque peu sceptique n'étant pas habituée à lire ce genre de romans, mais le résumé m'avait attirée et j'avais bien l'intention de le lire jusqu'au bout ! Résultat : j'ai été agréablement surprise par ce roman dont le style de l'auteur est très appréciable. Un mélange d'humour, de scènes très risibles et aussi parfois un peu d'émotion

Un autre bon point pour ce roman en ce qui concerne le cadre de l'histoire. En effet quand on nous dit ''été 42'' on va tout d'abord penser à la seconde guerre mondiale et donc s'attendre à un roman qui porte là dessus. Mais là bien au contraire, nous sommes confrontés à la « tendre guerre ». De plus, j'ai apprécié de découvrir comment l'adolescence peut être vécue par des garçons. Cette dernière est très différente de celle vécue par les filles. Ici, on est faces à des enfants qui veulent faire les hommes mais qui s'y prennent tellement mal qu'au final on ne peut qu'en rire. C'est là la légèreté du roman qui fait toute sa grâce. Ce n'est jamais dans l'excès, il n'y a pas une insistance qui soit dérangeante en ce qui concerne la sexualité si bien qu'au final on se retrouve complètement aspiré dans l'histoire et qu'on ne peut plus lâcher ce roman ! On se demande une seule chose : vont-ils devenir des hommes ou continuer à se ridiculiser et nous faire rire une fois de plus ? Mais ça je ne vous le dis pas, je vous laisse le privilège de le découvrir si vous êtes tentés de craquer et de l'acheter. 

Pour ma part je ne peux que vous le conseiller. ''Un été 42'' fait partie de mes coups de cœurs de l'année 2016.

Julie. Coin des licornes Blog littéraire lifestyle Toulouse

0 commentaires