La Fille du train de Paula Hawkins | Coin des licornes Blog Littéraire Toulouse Lifestyle

La Fille du train de Paula Hawkins

La fille du train de Paula Hawkins Blog Coin des licornes  littéraire lifestyle Toulouse

 Le thriller à succès bientôt adapté en film.

        J’avais beaucoup entendu parler de ce roman dans des magazines, sur des blogs et la sortie du film approchant je me suis dit qu’il était temps d’en avoir le cœur net. Je n’aime pas forcément ce type de roman mais j’avais eu de très bonnes surprises par le passé donc je me suis dit pourquoi pas ? Pour faire bref :

C’est l’histoire de Rachel, une femme complètement anéantie par son divorce, elle boit régulièrement et dépérit lentement. Tous les matins, elle prend le train et observe à travers la vitre les maisons qui se succèdent. L’une l’intéresse particulièrement, y vit un couple de son point de vue parfait. Megan et Scott sont jeunes, beaux et amoureux. Mais un jour, Rachel la voit avec un autre homme. Le lendemain, elle disparaît ! 
  

Tout d’abord, "La fille du train" m’a directement fait pensé à Avant d’aller dormir de S. J. Watson adapté en film et au roman de Gillian Flynn, Les apparences sorti au cinéma sous le nom de Gone Girl. J’avais adoré ces deux livres, ainsi que les films et il me tardait de lire celui-ci.

Malheureusement je n’ai pas eu le coup de cœur que j’avais eu avec les livres précédents. Pas que « La fille du train » ne soit pas un bon roman, au contraire. Il nous transporte dans le point de vue des 3 personnages féminins du roman, à des dates différentes.  Le personnage principal, Rachel n’est pas celui que j’ai préféré. Je l’ai trouvé en un mot pathétique, bien sûr c’est l’impression que veut donner l’auteur mais ce personnage m’a vraiment ennuyée et énervée ! Contrairement au personnage de Megan/Jess que j’ai trouvé très bien construit avec une personnalité et une psychologie assez complexe. J’aurais aimé avoir encore plus de parties de son point de vue, je me dépêchais de lire les parties de Rachel pour en arriver à elle et pas seulement à cause du suspens mais surtout parce que c’est un personnage que j’ai adoré. Le personnage de Scott m’a assez attirée je dois dire sans que je puisse m’expliquer pourquoi mais je naviguais entre deux sentiments avec lui. C’est également un personnage assez complexe et très difficile à cerner.

Le point négatif a pour moi été le style. Je l’ai trouvé assez plat, froid et direct. Je dois bien avouer que je suis assez compliquée à satisfaire de ce côté-là mais durant ce roman je ne me suis pas vraiment dit « oh j’adore cette phrase ». Je n’ai pas non plus eu d’émotions qui me prenait aux tripes à part une fois dans la partie de Megan pour changer. J’ai certes été portée par le suspens mais pas emportée par les mots.

Du suspens, il y en a. On ne peut pas dire le contraire ! Certaines m’ont dit qu’elles avaient deviné très vite, eh bien moi pas du tout ! J’étais dans les choux complet. Je soupçonnais tout le monde mais vraiment tout le monde ! J’ai commencé à m’en douter seulement dans le dernier quart du roman. J’ai d’ailleurs trouvé dans la révélation un peu surréaliste mais bon c’est l’esprit et la morale du roman qui veut ça.

La fille du train va donc sortir au cinéma le 26 octobre prochain. (bande annonce ci-dessous) Au vu du trailer, le livre a l’air assez bien respecté et la bo est vraiment super ! En plus l’acteur qui joue Scott est vraiment très beau ! ** Mais ce trailer en dévoile beaucoup trop pour moi, je ne suis pas sûre qu’on retrouve la même tension et le même suspens que dans le livre.


  



     En résumé, c’est un très bon thriller bien mené, plein de suspens. Je vous le conseille si vous aimez ce genre de roman, mais pour moi il manque un petit truc, ce n’est pas vraiment un coup de cœur.

Vanessa. 🌸Coin des licornes Blog littéraire lifestyle Toulouse

0 commentaires